Rentrée culturelle d'hiver en danse : Alors on danse?
Scène

Rentrée culturelle d’hiver en danse : Alors on danse?

Cette saison en danse à Québec, les plus excitants chorégraphes du moment côtoient des icônes de la chanson française, la danse de rue s’impose sur scène et le monde virtuel fait une entrée remarquée…

GRAND THEATRE: COTE COUR, COTE JARDIN

Fidèle à ses habitudes, la programmation du Grand Théâtre allie valeurs sûres et excitantes découvertes. Incontournable, la visite de BJM Danse, dont la virtuosité des danseurs n’a d’égal que le génie des chorégraphes invités. En ouverture de saison, un duo de créateurs prendra d’assaut la scène. L’Italien Mauro Bigonzetti, à la tête d’un des ballets italiens les plus en vue, Aterballetto, revisite avec Rossini Cards la musique de Gioachino Rossini, dans une oeuvre qu’on dit à la fois élégante et ludique. La soirée sera complétée par deux pièces d’Annabelle López Ochoa, qu’on désigne comme "le secret le mieux gardé de la scène contemporaine européenne". On pourra voir Locked Up Laura, un duo illustrant le parcours d’une danseuse en fin de carrière, et Zip Zap Zoom, une pièce d’actualité qui fait une incursion dans l’univers virtuel.

En mars s’amènent les 14 danseurs du Centre chorégraphique national de Grenoble avec L’homme à la tête de chou, création débridée et tout en musique du chorégraphe belge Jean-Claude Gallota. En compagnie de feu Alain Bashung (sur bande préenregistrée), celui-ci revisite le célèbre album-concept de Gainsbourg. On y croisera les personnages de Marilou, shampouineuse infidèle, et d’un homme qui tombera sous son charme, jusqu’à en devenir fou. Sans compter l’esprit de Gainsbourg qui rôde autour… Un événement osé, brûlant, insolent, à l’image du célèbre poète.

LA ROTONDE: EN EFFERVESCENCE!

Deux pièces à surveiller de près prendront l’affiche à La Rotonde. Un de nos coups de coeur 2009, la surprenante Mélanie Demers (qu’on avait vue en duo avec Laïla Diallo dans Sauver sa peau) nous revient en mars avec Junkyard/Paradis, une pièce pour cinq danseurs. Comme l’indique son titre, celle-ci s’attarde aux contradictions de l’existence. Accessoires hétéroclites, univers lynchéen et théâtralité semblent toujours au coeur de la démarche de la chorégraphe.

La scène vancouvéroise est en pleine ébullition et nous en aurons encore un aperçu en avril avec The 605 Collective, un groupe énergique qui fusionne danse de rue et danse contemporaine. Il viendra présenter la pièce pour cinq danseurs Audible, qui s’intéresse à l’évolution des relations à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. Le choix parfait pour initier votre ado à la danse.

ooo

DANS LA MIRE /

19-22 janvier: Karine Ledoyen, Air, salle Multi

24 janvier: Mauro Bigonzetti et Annabelle López Ochoa, Rossini Cards/Locked Up Laura/Zip Zap Zoom, Grand Théâtre

6 février: Christiane Bélanger, Blanche-Neige et les sept nains, Grand Théâtre

14-16 février: Ensemble Circa, Circa, Grand Théâtre

17-19/23-26 février: Annie Gagnon et Louise Bédard, Cocoon (programme double), Grand Studio de La Rotonde

8 mars: Jean-Claude Gallota, L’homme à la tête de chou, Grand Théâtre

17-19 mars: Mélanie Demers, Junkyard/Paradis, salle Multi

27 mars: Christiane Bélanger, Hymne au printemps, Salle Albert-Rousseau

14-16 avril: The 605 Collective, Audible, salle Multi

28-30 avril/4-7 mai: Mario Veillette, Père et mère, Grand Studio de La Rotonde