Rentrée culturelle d’hiver en danse : Riche de promesses
La rentrée culturelle d’hiver en danse nous réserve de nombreux artistes à découvrir, le retour de chorégraphes chéris et de grands classiques. Coup d’oeil sur cet alléchant menu.
Trois Français, et non des moindres, nous honorent de leur visite cet hiver. Jean-Claude Gallotta, qui a séduit avec Trois générations, s’attaque à L’homme à tête de chou de Gainsbourg, interprété par Bashung. Hugues Hollenstein, classé dans notre Top 5 en 2009, est invité par Omnibus à créer … sous silence avec des artistes locaux. Quant à Stéphane Guignard, il magnifie la rencontre entre des partitions de John Cage et des musiques japonaises en mettant en scène la danseuse Patricia Borges Henriques dans Songs. Parlant d’Asie, on ne manquera pas les artistes de la tournée biennale Montréal-Tokyo-Séoul ni les chorégraphes-interprètes Tsuyoshi Shirai et Takao Kawaguchi qui débarquent avec True, un duo ultra-actuel où son, danse et lumière riment avec technologies de pointe. On ne ratera pas non plus la première visite du réputé Britannique Wayne McGregor, féru de sciences et de nouvelles technologies, avec Entity. Enfin, les Grands Ballets canadiens de Montréal nous donnent à découvrir deux chorégraphes allemands de la génération montante: Stephan Toss, qui marie styles classique et expressionniste, et Marco Goecke, invité pour une nouvelle création.
Reprises et grands classiques
C’est aussi de l’étranger que nous arrive Giselle avec le premier séjour du Ballet national de Cuba au Québec. Très proche du ballet original de Jean Coralli et Jules Perrot, cette chorégraphie d’Alicia Alonso, ballerine légendaire âgée de 90 ans, offre une chance rare de voir un ballet romantique dans sa plus pure forme. Dans un tout autre style, Ginette Laurin fait revivre une deuxième pièce du répertoire d’O Vertigo en reprenant La vie qui bat, oeuvre pour 20 danseurs et musiciens créée en 1999 sur le célèbre Drumming de Steve Reich. Un autre regard sur le patrimoine chorégraphique québécois nous est offert par Marie Chouinard. En plus des deux dernières créations vues à Montréal, elle reprend Les trous du ciel, sa première pièce de groupe, et recrée le solo Des feux dans la nuit avec le fabuleux danseur Manuel Roque.
Bien de chez nous
Deux élus de nos anciens Top 5 présentent de nouvelles créations: Mélanie Demers ouvre la saison de l’Agora avec Junkyard/Paradis, un quintette politique sur la dualité des choses, et Nicolas Cantin choisit l’étonnant duo Ashlea Watkin et Normand Marcy pour Belle manière. Les Traces-Hors-Sentiers de Danse-Cité sont aussi particulièrement alléchantes: piloté par Katya Montaignac, de La 2e Porte à Gauche, Projet 4 qu’ART réunit quatre chorégraphes et quatre interprètes de talent, tandis que Choeur et chorégraphes, dirigé par le compositeur-metteur en scène André Pappathomas, rassemble cinq chorégraphes-interprètes et trois musiciens. Deborah Dunn est dans les maisons de la culture avec Nocturnes, à Tangente avec Four Quartets (quatre solos sur le thème du temps) et elle s’acoquine avec les hilarants The Choreographers au Studio 303. Sarah Bild s’associe quant à elle avec la Torontoise Susanna Hood pour un programme triple qui devrait être mémorable, et les Vancouvérois de The 605 Collective proposent une oeuvre hybride très dynamique, où divers styles de danse côtoient le karaté. Enfin, et la liste n’est pas exhaustive, Emmanuel Jouthe revisite les Quatre saisons de Vivaldi avec le sextet Cinq humeurs dont l’un des tableaux est chorégraphié pour des finissants de LADMMI – L’école de danse contemporaine.
Dans la mire /
Icônes, À VENDRE
Manon Oligny / Danse-Cité
Du 19 au 29 janvier
À la SAT
L’atelier
Hélène Langevin / Bouge de là
Le 12 février
À Tangente
Grâce à Dieu, ton corps
Paula de Vasconcelos / Pigeons International
Du 1er au 19 février
À la Cinquième Salle de la PdA
De la tête au ciel
Diane Leduc et Catherine Tardif
Du 8 au 12 mars
À l’Usine C
Question de souffle et de vie
Roger Sinha / Sinha Danse
Du 9 au 12 mars
À l’Agora de la danse
Les quatre saisons et Cantata
Mauro Bigonzetti / Grands Ballets canadiens de Montréal
Du 17 au 26 mars
À l’Agora de la danse
BIGICO – Biennale de gigue contemporaine
11 chorégraphes
Du 31 mars et 10 avril
À Tangente
Onde de choc
Ginette Laurin / O Vertigo
Du 8 au 16 avril
À l’Usine C
Moulin Rouge
Jorden Morris / Royal Winnipeg Ballet
Du 14 au 16 avril
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
Gravity of Center
Victor Quijada / Rubberbandance Group
Du 12 au 24 avril
À la Cinquième Salle de la PdA
Children & A Few Minutes of Lock
Louise Lecavalier / Fou glorieux
Du 27 au 30 avril
À l’Usine C
Nouvelle création
Édouard Lock / La La La Human Steps
Du 5 au 7 mai
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
Nous creuserons dans le ciel une tombe où l’on n’est pas serré
Karina Iraola / Les cousines Iraola
Du 12 au 15 mai
À Tangente