Rentrée culturelle d’hiver en théâtre : En prélude aux trois coups
Ceux et celles qui trouvaient l’automne bien rempli en matière de théâtre n’ont qu’à bien se tenir: la saison qui s’amorce s’avère tout aussi chargée!
Nos scènes n’auront pris, finalement, que quelques jours de repos avant de fourmiller à nouveau, sous les aspirations de leurs artisans, pour offrir à la population un menu théâtral toujours aussi surprenant de vitalité!
La Rubrique ouvrira le bal en présentant, du 26 janvier au 5 février, à la salle Pierrette-Gaudreault, Les sens, un spectacle-concept pour lequel six auteurs d’origine saguenéenne ont été invités à collaborer: Pierre-Michel Tremblay, Larry Tremblay, Michel Marc Bouchard, Sylvie Bouchard, Daniel Danis et Jean-Rock Gaudreault. Une création qui risque d’étonner!
Outre cette production, la compagnie – officiant également à titre de diffuseur spécialisé – présentera sept autres spectacles dont La liste du Théâtre d’aujourd’hui (encensé par la critique métropolitaine) et Le bruit des os qui craquent, un texte troublant de Suzanne Lebeau sur les enfants-soldats.
Par ailleurs, Vicky Côté et Patrick Simard donneront, du 24 février au 6 mars, une série de présentations publiques de Recto-verso, un projet de recherche subventionné par le CALQ portant sur le lien indéfectible entre la marionnette et son manipulateur.
Du 22 au 25 mars, dans le cadre du laboratoire annuel du Théâtre 100 Masques, le Collectif de N.A.T.A.S. (composé de François-Mathieu Hotte et Maude Cournoyer) plongera dans l’Antigone de Sophocle, en quête de la contemporanéité de ce texte dense.
À compter du 31 mars, à la salle Lionel-Villeneuve, le Théâtre Mic-Mac reprendra, plus de 25 ans après sa création en 1983, La visite ou Surtout, sentez-vous pas obligés de venir! de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de l’auteur de ces lignes qui en sera à sa sixième collaboration avec la troupe robervaloise.
D’autres productions apparaissent (bien que des détails restent à fournir) à l’écran radar de l’amateur de théâtre.
C’est le cas notamment des Têtes heureuses qui recevront, entre le 20 février et le 3 mars, la compagnie lyonnaise Toujours à l’horizon et son spectacle Chantier naval sur un texte de Jean-Paul Quéinnec. Ce dernier présentera encore, en mai, avec la troupe chicoutimienne, La mi-temps, pour laquelle Hélène Bergeron remontera en scène.
Du côté du Faux coffre, on attend la date du dernier one-man-show des Clowns noirs. Cette fois, c’est à Contrecoeur que reviendra la tâche de mettre de l’avant ses nombreux talents. Tout au cours de la saison, les solos précédents devraient aussi reprendre l’affiche.
L’UQAC ne sera pas en reste! En février, du 18 au 28, ce sera au tour des finissants du BIA (ils sont six cette année) de présenter le résultat de leurs efforts alors que les étudiants de première et deuxième années donneront, en avril, La tempête de Shakespeare dans une version réactualisée.
Cette offre théâtrale sera complétée par l’apport tout aussi important des diffuseurs multidisciplinaires que sont l’Auditorium Dufour et Diffusion Saguenay.
DANS LA MIRE /
Janvier /
Une musique inquiétante
25 janvier, salle François-Brassard
Les sens
Du 26 janvier au 5 février, salle Pierrette-Gaudreault
Février /
C’est notre chanson
4 février, Théâtre Palace Arvida
5 février, Auditorium d’Alma
Chantier naval
Du 20 février au 3 mars, salle du Facteur culturel
Recto-verso
Du 24 février au 6 mars, salle Murdock
Mars /
Antigone de Sophocle
Du 22 au 25 mars (Collectif de N.A.T.A.S. / Théâtre 100 Masques), lieu à confirmer
Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges
30 mars, Auditorium d’Alma
La visite ou Surtout, sentez-vous pas obligés de venir!
À compter du 31 mars, salle Lionel-Villeneuve
Avril /
Les frères Laforêt
8 avril, salle Pierrette-Gaudreault
La complainte de Dulcinée
28 avril, salle Pierrette-Gaudreault