Rentrée culturelle d’hiver en théâtre : L’hiver au chaud
Saison prometteuse, côté théâtre, avec 15 pièces cet hiver. Grands textes, créations, scènes de la vie quotidienne, fantaisie: de quoi séduire tout le monde.
KUKIPIK DOIKIPU
Avec son titre hérissé de sonorités coupantes, Kukipik Doikipu nous ramène les clowns du Soucide collectif, à qui on doit l’enchantement du spectacle Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt, créé en 2006 et repris en 2008. Si leur nouvelle production s’inscrit dans la même veine, elle devrait nous tenir bien chaud du 18 janvier au 5 février. Entre poésie et engagement, entre dérision et tendresse, entre "le rire et la profondeur philosophique douloureuse", Catherine Dorion, Nicola-Frank Vachon, Mathieu Campagna et Philip Larouche nous promettent cette fois le tour de nos obsessions du jour, à la recherche de notre délicate humanité. À Premier Acte.
ROMEO ET JULIETTE
Même période, registre différent: Roméo et Juliette. Histoire déchirante de ces amants éternels, symbole de l’amour fou mais aussi de la haine dévastatrice, voici la tragédie mythique de Shakespeare pour nous éblouir, nous secouer, nous étreindre. Avec à la mise en scène Olivier Lépine, dont le vif talent explore tous les territoires, et avec une distribution de choix, dont Alexandrine Warren et Steve Gagnon dans le rôle des jeunes amants, cette production est sans conteste l’un des incontournables de la saison. Du 18 janvier au 12 février, à la Bordée.
LES TROIS EXILS DE CHRISTIAN E.
Place ensuite à la fantaisie, du 15 février au 5 mars, avec Les trois exils de Christian E., au Périscope. Philippe Soldevila signe la mise en scène et Christian Essiambre se prête au jeu de ce texte écrit à quatre mains par les deux acolytes. Sur scène défilent personnages, histoires de villages et de voisins, de départs et d’exils. Suivez cette odyssée moderne, de l’enfance à l’âge adulte, de l’Acadie à Montréal, entre vérité et invention, verve et humour. Un rendez-vous avec le Théâtre de l’Escaouette et le Théâtre Sortie de secours.
CREATION [. .]
Du 8 mars au 2 avril, découverte enfin de la mystérieuse – et très attendue – création de Wajdi Mouawad et de son équipe du Québec, de la France, de Moscou, spécialement imaginée pour le 40e anniversaire du Trident. On sait peu de chose de ce spectacle, si ce n’est qu’il sera rencontre privilégiée des êtres, si ce n’est qu’on se propose de l’écrire avec un alphabet "de cendres", "une écriture qui se souvient d’elle-même", glisse Mouawad. Et qu’avec cet artiste exceptionnel à la barre, on peut s’attendre à tout; et surtout, à être fasciné. Avec Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Denise Gagnon, Gérald Gagnon, Anne-Marie Olivier, Valera Pankov, Isabelle Roy.
Bien d’autres spectacles à découvrir: à vos programmes!
DANS LA MIRE /
11 janvier au 5 février: Moi aussi!, Périscope
11 janvier au 5 février: La face cachée de la Lune, Trident
18 janvier au 5 février: Kukipik Doikipu, Premier Acte
18 janvier au 6 février: Je voudrais (pas) crever, Périscope
18 janvier au 12 février: Roméo et Juliette, Bordée
15 février au 5 mars: 6h30, Premier Acte
15 février au 5 mars: Les trois exils de Christian E., Périscope
1er au 26 mars: La Locandiera, Bordée
8 mars au 2 avril: Création [. .], Trident
15 au 26 mars: La mélodie entre la vie et la mort, Premier Acte
15 mars au 2 avril: Ailleurs, Périscope
12 au 30 avril: Domino, Premier Acte
12 au 30 avril: Changing Room, un docu-théâtre interactif, Périscope
12 avril au 7 mai: Variations énigmatiques, Bordée
19 avril au 14 mai: L’opéra de quat’sous, Trident
24 mai au 11 juin: Carrefour international de théâtre