Rentrée culturelle d’hiver en théâtre : Tour d’horizon
La rentrée culturelle d’hiver en théâtre fera entendre quantité de textes contemporains. Plusieurs sont québécois et un bon nombre sont européens. Voilà qui est enthousiasmant. Survol.
Dans les théâtres de la métropole, cet hiver, la création québécoise occupe une place de choix. Au menu, des auteurs chevronnés, comme, Évelyne de la Chenelière et Wajdi Mouawad, d’autres forts prometteurs, comme Justin Laramée et Simon Boudreault, et d’autres encore qui piquent notre curiosité, comme Sarah Berthiaume et Martin Bellemare.
On a tout particulièrement hâte de voir Transmissions, Aux Écuries dès le 29 mars. Avec François Bernier, Monia Chokri, Maxime Denommée, Émilie Gilbert et Danielle Proulx, Justin Laramée porte à la scène son propre texte, une fable poignante peuplée d’animaux. Si vous aimez les histoires de famille tragiques et les marionnettes qui fascinent, c’est un rendez-vous! Dès le 8 février, à la Salle Jean-Claude Germain, Simon Boudreault, l’auteur de Sauce brune, dévoile Soupers, "une comédie grinçante qui traite de l’incommunicabilité, de la difficulté à partager nos désirs, nos rêves, ce que nous sommes profondément vis-à-vis de nos proches".
Fin mars, à Espace Libre, Évelyne de la Chenelière propose, en compagnie de Daniel Brière, Ronfard, nu devant son miroir, quelque chose comme un hommage à l’esprit libre d’un homme de théâtre regretté. Avec Carole Ammoun (Liban) et Olivier Coyette (Belgique), De la Chenelière prend aussi part à Correspondances (rester ou partir?), un spectacle entre théâtre, manifeste identitaire et art visuel orchestré par Marcelle Dubois, Aux Écuries à compter du 1er mars. Après Québec et Ottawa, Montréal aura droit à [. .], le spectacle que Wajdi Mouawad a voulu créer dans la plus grande liberté possible, dans l’ici et maintenant. Faut-il préciser qu’on a très hâte? Ça se passe au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 19 avril.
Les plus audacieux iront découvrir la plume de Sarah Berthiaume, en assistant à Villes mortes, "quatre face-à-face entre l’humain et l’immobilier" mis en scène à la Salle Jean-Claude Germain par Bernard Lavoie, ou encore goûter aux échanges virils du Programme double de Martin Bellemare, deux pièces sportives défendues par Félix Monette-Dubeau et Francis-William Rhéaume à la Salle Fred-Barry.
D’Europe
On l’a déjà dit et on aura sûrement à le redire: les auteurs européens contemporains sont trop peu montés au Québec. Cet hiver, on aura tout de même droit à Howard Barker, Lars Norén, Dea Loher, Xavier Durringer et Luc Tartar. Pas mal, non?
À compter du 29 janvier, dans le stationnement du Marché Jean-Talon (!), la trop rare Geneviève L. Blais dirige Catherine de Léan dans Judith (l’adieu au corps), une pièce du Britannique Howard Barker, relecture d’un épisode biblique qui "brouille la frontière entre héroïsme et barbarie". Au Théâtre La Chapelle, dès le 8 mars, Brigitte Haentjens et Christian Lapointe croisent enfin le fer! La première dirige le second dans Le 20 novembre, une pièce du Suédois Lars Norén qui donne la parole à un jeune homme sur le point d’ouvrir le feu sur les professeurs et les élèves de son ancienne école.
À l’Espace Go, dès le 29 mars, Denise Guilbault dirige Geneviève Alarie dans Manhattan Medea, une pièce de l’Allemande Dea Loher où Médée et Jason décident de fuir ensemble leur pays en ruine pour rejoindre le rêve américain. On aura aussi droit à non pas une mais deux pièces du Français Xavier Durringer. Miguel Doucet met en scène Histoires d’hommes dans la salle intime du Prospero et Isabeau Blanche, La nuit à l’envers à l’Espace 4001. Quant à Luc Tartar, l’auteur de S’embrasent, lui aussi de l’Hexagone, on se réjouit de savoir qu’Éric Jean le retrouve pour En découdre, au Quat’Sous, dès le 18 avril. Bon hiver au théâtre!
Dans la mire /
In Extremis
William Mastrosimone / Jean-Guy Legault
Du 8 février au 12 mars
Au Théâtre du Rideau Vert
Festival Mondial du Cirque de Demain
Du 15 au 27 février
À la TOHU
Le boss est mort
Yvon Deschamps / Dominic Champagne
Du 15 février au 12 mars
Au Théâtre de Quat’Sous
Elling
Axel Hellstenius et Petter Næss / Monique Duceppe
Du 16 février au 26 mars
Au Théâtre Jean Duceppe
Le Duras Show
Marguerite Duras / Steeve Dumais et Lucas Jolly
Du 22 au 26 février
Au Théâtre La Chapelle
La Noce
Bertolt Brecht / Gregory Hlady
Du 22 février au 19 mars
Au Théâtre Prospero
The Dragonfly of Chicoutimi
Larry Tremblay / Claude Poissant
Du 22 février au 19 mars
À l’Espace Go
Jocaste
Mariana Percovich / Julie Vincent et Yves Dagenais
Du 24 février au 12 mars
À Espace Libre
Toxique
Greg MacArthur / Geoffrey Gaquère
Du 1er au 26 mars
Au Théâtre d’Aujourd’hui
Insomnie
Daniel Brooks / Michel Nadeau
Du 2 au 12 mars
À la Cinquième Salle de la PdA
Hamlet
William Shakespeare / Marc Béland
Du 8 mars au 2 avril
Au Théâtre du Nouveau Monde
Médée
Euripide / Caroline Binet
Du 11 au 26 mars
Au Théâtre Denise-Pelletier
Parfois, dans la vie, les choses changent
La Bande artistique
Du 14 au 16 avril
À la TOHU
Patinoire
Les 7 doigts de la main
Du 19 au 30 avril
Au Théâtre La Chapelle