Rentrée culturelle d’hiver en théâtre : Vent fou
L’hiver théâtre à Gatineau-Ottawa se présente à l’image de nos hivers canadiens: imprévisible, échevelé, et aux révélations prodigieuses.
FEU LA MERE DE MADAME ET UN BAIN DE MENAGE
C’est la charmante Kira Ehlers (Le périmètre, En pleine forme) qui aura pour tâche de mettre en scène deux textes du dramaturge français Georges Feydeau. Feu la mère de madame, comédie aux quiproquos vaudevillesques, propose une soirée dans la vie de Lucien, qui a eu le malheur de la passer à faire la fête, sans son épouse hystérique. Par ailleurs, c’est à un chassé-croisé amoureux entre un couple dysfonctionnel, un ado au coeur naïf et une femme qui a plus d’un tour dans son sac que nous convie Un bain de ménage, le second classique revisité par Elhers. Du 19 janvier au 19 février au Théâtre de l’Île. À surveiller dans cette même salle: Les étoiles d’Angus (Michael Healey; Isabelle Bélisle) du 9 mars au 9 avril, La femme du boulanger (Jean Giono; Pierre Antoine Lafon Simard) du 11 mai au 18 juin.
LA BELLE ET LA BETE
Cette histoire archiconnue se voit revisitée par Pierre Yves Lemieux dans une mise en scène de Michel Lemieux et Victor Pilon (responsables du majestueux La tempête en 2005, toujours au TNM), alors que la Belle (Bénédicte Décary) est une jeune artiste au spleen très contemporain et que la Bête (François Papineau) se révèle une créature écorchée par l’amour et ses trahisons. Andrée Lachapelle vient compléter ce trio en incarnant une femme mi-fée, mi-sorcière. Les 25 et 26 mars à la salle Odyssée de la Maison de la culture. Aussi à la salle Odyssée: La déraison de l’amour (Marie de l’Incarnation; Lorraine Pintal) les 21 et 22 janvier, Une musique inquiétante (Jon Marans; Martin Faucher) les 25 et 26 février, Réveillez-vous et chantez, (Clifford Odets; Luce Pelletier) les 15 et 16 avril, Une maison face au nord (Jean-Rock Gaudreault; Jacinthe Potvin) les 13 et 14 mai.
AUTOPSIES DE BISCUITS CHINOIS
Dans Autopsies de biscuits chinois, Caroline Yergeau, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre Belvédère, et son équipe (Annie Cloutier, Antoine Côté Legault et Marie-Pierre Proulx) tenteront de mettre en relief la vie selon la génération Y, avec ses hauts épiques ainsi que ses abîmes déconcertants. Si Plamondon clame haut et fort que Le monde est stone, avec ses têtes qui éclatent, Autopsies traite plutôt de cette volonté de trouver le bonheur, et ce, même si ce monde est effectivement plus stone que jamais. Aussi: Les chroniques du dépanneur (Martin Boisclair; Émilie Gauvin) du 9 au 12 mars, Les Fridolinades (Gratien Gélinas; Perry Schneiderman) du 23 mars au 2 avril, Cyrano Tag (Mari-Thé Morin; Pier Rodier) le 30 avril, Rearview (Gilles Poulin-Denis; Philippe Lambert) du 4 au 7 mai.
VERITE DE SOLDAT
Après avoir accueilli au CNA le sublime Hedda Gabler de la troupe Schaubühne de Berlin à l’automne 2009, voilà que Mouawad se tourne vers l’Afrique et sa Vérité de soldat, une docufiction théâtrale inspirée du récit Ma vie de soldat de Soungalo Samaké dans un texte de Jean-Louis Sagot-Duvauroux et une mise en scène de Patrick Le Mauff, présentée en bamanan avec surtitres français. La pièce relate la vie de Samaké, qui s’enrôle dans l’armée malienne et qui en gravira les échelons jusqu’à devenir l’un des leaders de la répression menée par le nouveau régime malien à la suite de l’indépendance du pays. Dans ce même centre: Mais que lit Stephen Harper? (Yann Martel) le 5 février, Wolfe (Emma Haché) le 16 février, La liste (Jennifer Tremblay; Marie-Thérèse Fortin) le 30 mars, [. .] (Wajdi Mouawad) le 12 avril.
CALENDRIER DANSE /
Dave St-Pierre: La pornographie des âmes
27-29 janvier, CNA
Savion Glover: SoLo in TiME
5 février, CNA
Mariinsky Ballet: La bayadère
24-27 février, CNA
Ensemble La Poesia del Flamenco: Cela je suis
7 avril, salle Jean-Despréz
Lana Morton, Sylvie Desrosiers, Peggy Baker: Tout danse
19-20 avril, salle Jean-Despréz
La La La Human Steps: Nouvelle création
18-19 mai, CNA