Les Denis Drolet : Rétro-brun
Les Denis Drolet jouent cartes sur table avec En construction.
Déjà 10 ans se sont écoulés depuis l’arrivée du burlesque duo Les Denis Drolet dans le paysage humoristique. Passés maîtres en matière de numéros déstabilisants et de chansons inexplicablement obsédantes, Vincent Léonard et Sébastien Dubé se sont constitué une horde de fans complètement dévoués. À cet effet, le "pas barbu du duo", Vincent, est visiblement émerveillé par cette espèce de culte qui leur est voué. "On n’a pas encore réussi à s’habituer au fait que des fans se présentent déguisés à nos spectacles. Tu ne verras pas ça au show d’un chanteur, en tout cas."
Il faut savoir qu’au départ, la situation était bien loin d’être rose pour les deux hommes en brun. Leur première performance au Théâtre Saint-Denis lors du Festival Juste pour rire aura même été de l’ordre du cauchemar. "Pour notre numéro, on avait préparé quatre ou cinq bonnes jokes et une chanson pis on se disait que ça se passerait bien. Avant nous, il y avait un humoriste français qui critiquait les Québécois en disant qu’on n’avait pas de colonne, qu’on applaudissait pour n’importe quoi et qu’on ne disait jamais rien quand on n’aimait pas quelque chose. C’était le cocktail idéal pour que ça finisse mal. Il y a une gang qui s’est mise à nous huer et je suis sorti de scène complètement dévasté." Ironiquement, moins de deux heures après cette expérience traumatisante, le duo se donnait en spectacle dans une salle plus modeste devant un public en délire.
LA SAGESSE DES DENIS
Pour faire suite à ses deux spectacles (Au pays des Denis!, Les Droletteries), la paire brune a décidé d’offrir au public du nouveau matériel en construction. "C’est la première fois qu’on fait du rodage et à venir jusqu’ici, la réponse est meilleure que jamais. C’est un show très dénudé et sans décor. On a mis les numéros en scène dans le garage de Sébastien et JUST-TO-BUY-MY-LOVE en fait partie. Ce gars-là, c’est comme les méchants dans Pokémon, on peut pas s’en passer."
En présentant cet événement sagement intitulé En construction, les Denis Drolet font en quelque sorte un retour aux sources. Au dire de Vincent, il semble que ce soit pour le plus grand plaisir de tous. "Nous, on adore ça faire le tour des plus petites salles. Personne n’est à l’abri des attaques verbales de Sébastien et il y a vraiment une proximité avec le public dont on s’ennuyait!"
À voir si vous aimez /
Les Chick’n Swell, Plume Latraverse, Andy Kaufman