Sexy béton : Enquête de vérité
Avec Sexy béton, documentaire théâtral sur l’effondrement du viaduc de la Concorde, la compagnie Porte Parole démontre une fois de plus la pertinence de sa démarche.
Théâtre documentaire, engagé, citoyen, militant, d’intervention… On lui accolera bien l’étiquette qu’on voudra. Il reste que la démarche de la compagnie Porte Parole, fondée en 2000, est essentielle. Qu’elle s’intéresse à l’immigration maghrébine, aux organismes génétiquement modifiés, au système de santé ou à l’industrie du textile, la directrice artistique, Annabel Soutar, le fait toujours avec ténacité, rigueur et, surtout, un authentique souci d’objectivité. Dans une société où les vrais débats sont plus souvent qu’autrement balayés sous le tapis, Soutar et ses complices, inlassablement en quête de vérité, sont rien de moins qu’une bénédiction.
Le plus récent spectacle s’intitule Sexy béton et risque bien de vous en apprendre plus sur l’effondrement du viaduc de la Concorde que tout ce qui a été dit et écrit sur le sujet depuis le 30 septembre 2006. Comment ne pas s’insurger devant la décision du gouvernement, notre gouvernement, de considérer l’effondrement du viaduc de Laval comme un accident de la route? Comment accepter que la commission Johnson ait statué que personne n’était coupable seul, autrement dit que personne n’était à blâmer pour les cinq morts et les six blessés? Sexy béton fait la lumière sur la situation, met en relief de manière irréfutable notre responsabilité collective dans un dossier aux multiples ramifications.
Ce n’est pas tous les jours que le théâtre remue à ce point, qu’il relie les drames intimes et collectifs, empoigne le réel de la sorte, sans mettre de gants blancs. D’abord créée en trois épisodes présentés entre septembre 2009 et janvier 2010, la pièce est offerte ces jours-ci dans une version intégrale mais condensée. On se surprend à être captivé pendant deux heures et demie par une courtepointe de témoignages, une histoire de corruption, de crime organisé, de manigances politiques, d’infrastructures délabrées, de recours collectif et de séquelles, psychologiques et physiques. Un vrai suspense.
Si l’enquête est à ce point émouvante, et parfois même franchement drôle, tout en évitant soigneusement le manichéisme, c’est qu’elle est menée par Maude (Maude Laurendeau-Mondoux) et Brett (Brett Watson), de jeunes comédiens, elle francophone et lui anglophone, elle impulsive et lui rationnel, des personnages pétris de doutes auxquels on ne peut que s’identifier. Leur désarroi, leurs dilemmes, leur sentiment d’impuissance et leur soif de justice, ce sont aussi les nôtres.
La mise en scène d’André Perrier et Sophie Vajda est aussi sommaire qu’efficace. Dans ce genre d’entreprise, il vaut peut-être mieux donner dans la sobriété. On se concentre par conséquent sur le jeu des sept comédiens, tous très crédibles. France Rolland et Paul Stewart sont particulièrement étonnants. On souhaite ardemment les voir plus souvent sur les scènes de théâtre francophone.
À voir si vous aimez /
I Am My Own Wife, de Doug Wright et The Laramie Project, de Moisés Kaufman