Katya Montaignac : Cocktail dînatoire
Scène

Katya Montaignac : Cocktail dînatoire

Programmés dans la série Traces-hors-sentiers de Danse-Cité, les artistes de La 2e Porte à gauche ont rassemblé quatre chorégraphes pour concocter un étrange 4quART. Entrevue avec Katya Montaignac, dramaturge et directrice artistique du projet.

De la danse en vitrine, dans des appartements, dans des bars, dans la rue… Les artistes réunis au sein de la maison de production La 2e Porte à gauche multiplient les idées pour renouveler le rapport au public et donner à l’expérience chorégraphique un aspect ludique engageant. Présenté dans un théâtre, 4quART n’échappe pas à la règle: partageant l’espace du compositeur-interprète Philippe Brault et des danseurs Sophie Corriveau, Manuel Roque, Peter Trosztmer et Lucie Vigneault, le spectateur déambule au coeur d’une scénographie mobile constituée d’un paravent-écran et de colonnes de téléviseurs.

"Plutôt que de jouer avec la vidéo sur l’interaction entre la salle et l’extérieur, comme on l’avait fait dans Blind date: un rendez-vous chorégraphique, Martin Lemieux joue avec l’espace où sont les danseurs et celui où se tiennent les spectateurs, commente Katya Montaignac. Et le choix d’une si belle brochette de danseurs participe à l’idée de réunir des ingrédients goûteux pour cuisiner notre 4quART et rendre la danse appétissante."

Le buffet chorégraphique auquel nous sommes invités est le résultat du travail des chorégraphes fondateurs de La 2e Porte, Marie Béland et Frédérick Gravel, et des deux atypiques Catherine Tardif et Alain Francoeur. Tous ont eu les mêmes temps de répétition et paramètres de création pour développer des idées autour de mots tels que battre, flamber, malaxer, gaver ou encore embrocher.

"On a choisi le thème de la cuisine comme métaphore de préparation et de dégustation de la danse, poursuit la directrice artistique du projet. Et ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les idées et le matériel se sont échangés; une proposition ou un concept de l’un ont pu être repris par un autre pour être mis à sa sauce. Les signatures chorégraphiques ont pris d’autres saveurs parce que chacun a été porté à aller ailleurs."

Présenté sous forme de tableaux aux énergies et aux tons contrastés, ce menu de bouchées chorégraphiques a de quoi stimuler les papilles des néophytes autant que celles des aficionados. À consommer sans risque d’indigestion.