Dario Larouche / La visite : Trio Mic-Mac
Musique

Dario Larouche / La visite : Trio Mic-Mac

Vingt-cinq ans après avoir présenté La visite ou Surtout, sentez-vous pas obligés de venir, le Théâtre Mic-Mac redonne vie à la pièce de Michel Marc Bouchard avec Dario Larouche à la mise en scène.

En 1983, le Théâtre Mic-Mac présentait La visite de l’auteur Michel Marc Bouchard, qui officiait aussi en tant que metteur en scène. Afin de souligner ses 45 ans d’existence, la troupe basée à Roberval a cru bon de faire revivre cette pièce. C’est donc à Dario Larouche, notamment collaborateur au VOIR Saguenay/Alma, que revient cette fois-ci la mise en scène.

On pourrait penser que le fait de succéder à une figure importante du théâtre comme Michel Marc Bouchard comporte une certaine part de stress. Toutefois, avec un certain amusement, Dario Larouche est d’un calme digne d’un chirurgien: "Pas vraiment. Ça fait pompeux un peu de dire ça, mais j’ai l’expérience qui fait que je ne me sens pas pris par ce qui a été fait avant. D’autant plus que ce texte-là a été beaucoup remodelé. À l’origine, la pièce La visite avait été écrite pour être jouée en théâtre d’été, donc il y avait un ton qui se rapprochait davantage de la comédie un peu plus traditionnelle. En 1993, Benoît Lagrandeur a réécrit le texte d’un bout à l’autre, ce qui fait que la version qu’on présente en 2011 est à des années-lumière de la version originale de 1983."

Outre le texte de La visite qui a subi une réactualisation, la distribution originale de la pièce a bien entendu cédé la place à de nouveaux comédiens. Or, certains visages y reviennent: "Les deux comédiens principaux de la distribution de 1983, Ursule Garneau et Gervais Arcand, se retrouvent à nouveau dans cette production après 25 ans. Pour ce qui est d’Ursule, elle reprend le même rôle qu’elle avait joué auparavant et dans son cas, elle a pu constater à quel point les deux versions diffèrent complètement."

Dario Larouche en est à sa sixième mise en scène avec le Théâtre Mic-Mac. Il faut savoir que leur dernière collaboration aura grandement porté fruit. En effet, la pièce La défonce de Pascal Chevarie a été sélectionnée afin de représenter le Québec lors du Festival international de théâtre de Mont-Laurier, et la troupe a même été invitée à se produire en novembre prochain à Orsay, en France.

Bien que le Théâtre Mic-Mac soit reconnu comme étant une troupe de comédiens amateurs, Larouche voit les choses bien autrement. Tout d’abord, il avoue avoir beaucoup de difficulté avec cette appellation. "Le Théâtre Mic-Mac a 45 ans. Ils sont une gang à faire du théâtre depuis tout ce temps-là. Tous ensemble, ils ont une expérience du théâtre qui n’a aucune équivalence au Saguenay."

Enfin, il est possible de consulter le carnet de mise en scène de Larouche par l’entremise de son blogue personnel (www.lesclapotisdunyoyo2.blogspot.com). On y trouve des réflexions sur l’exercice de donner une nouvelle vie à un texte et sur les enjeux reliés à la scénographie.

Maintenant, même si vous n’êtes pas obligés, avouez que vous avez le goût de leur rendre visite.

À voir si vous aimez /
Michel Marc Bouchard, le théâtre réactualisé