Pierrette Robitaille et Jacques Girard : Prendre son envol
Scène

Pierrette Robitaille et Jacques Girard : Prendre son envol

Pierrette Robitaille incarne Shirley Valentine dans la pièce homonyme de Willy Russell, mise en scène par son complice de longue date Jacques Girard.

Shirley Valentine est une femme au foyer qui parle à son mur pendant qu’elle cuisine, faute d’interlocuteurs. Depuis des années, elle fait tourner la maison et se plie aux désirs de son mari, mais un jour, elle se rend compte qu’elle y a perdu son âme et que ce voyage en Grèce que lui propose une amie serait peut-être le moyen de remettre les pendules à l’heure. Elle en sortira transformée.

"La pièce ne s’adresse pas uniquement aux femmes, précise la comédienne Pierrette Robitaille. Tout le monde peut être interpellé, car on risque tous de perdre contact avec ce que l’on est, d’être victimes des obligations de la vie et de ce qu’on voudrait construire, et on a tous des choix à faire. Shirley est courageuse et forte, mais le bonheur qu’elle recherche est accessible. Elle nous montre que même si le changement paraît difficile, il est possible et souvent très payant." "La pièce est porteuse d’espoir, renchérit le metteur en scène Jacques Girard. Elle nous rappelle qu’on est les artisans de notre propre bonheur."

Écrit par Willy Russell en 1986, ce monologue a été joué dans plusieurs pays et a remporté le Laurence Olivier Award de la Meilleure nouvelle comédie en 1988. "C’est le genre de projet dans lequel on se lance sans trop y réfléchir car on sait que ça représente un grand défi, explique Robitaille. Il faut réussir à donner au personnage toute sa dimension." "C’est que Shirley a différentes facettes, précise Girard. Elle a beaucoup d’humour et d’instinct, et elle se voit avec lucidité. Il faut à la fois du métier et une grande palette pour ce rôle, et Pierrette a tout ça."

La comédienne et le metteur en scène se connaissent bien. Ensemble, ils ont créé le Théâtre de la Bordée à Québec, et c’est Girard qui avait mis en scène Pierrette est enchantée en 2007. "Jacques connaît mes forces et mes faiblesses, admet Robitaille, et moi je connais son oeil. C’est un spectacle tellement intime qu’il nécessite une harmonie totale avec le metteur en scène. Je lui fais entièrement confiance."

À l’écouter parler, on sent que la comédienne a de l’affection pour son personnage: "Shirley a tellement de plaisir à vivre que c’en est contagieux, ça se dépose en nous. C’est agréable de voir quelqu’un renaître. C’est un hymne à la vie et ça nous fait du bien."