Pierre Hébert : Humour tendresse
Scène

Pierre Hébert : Humour tendresse

Dans son premier one man show, Pierre Hébert aborde sa vulnérabilité. Exit les durs à cuire, voici un humoriste au coeur tendre.

Pierre Hébert a grandi à Sherbrooke, en plus d’y avoir fait ses études en psychologie. L’entrevue débute donc par la question qui s’impose: si on fait abstraction de Pierre Légaré, comment un psychologue en arrive au métier d’humoriste?

"Je devais faire mon doctorat en psycho à Sherbrooke, raconte-t-il. Je n’étais vraiment pas sûr. Avant de m’embarquer pour quatre ans, je me suis demandé ce que je voulais vraiment faire dans la vie et ça a toujours été humoriste. J’ai décidé d’essayer."

L’École de l’humour fut sa voie; il en est sorti en 2005. Il a alors écrit pour d’autres humoristes, ainsi que pour quelques émissions de télévision. "Ça me permettait de survivre. Sinon, c’était le réseau des bars; c’est souvent tough, mais c’est là que t’apprends ton métier. Ça ressemblait à ça, jusqu’à tant que je fasse Renaud."

Ce personnage, un dérivé du simple d’esprit que jouait Marc Béland dans le téléroman Annie et ses hommes, permet à Hébert de dire quelques inoffensives, mais ô combien fructueuses, grossièretés. La preuve: l’humoriste fut proclamé "révélation de l’année" au Festival Juste pour rire de 2008 grâce à son numéro de Renaud. "Ce fut un beau petit boum de visibilité, mais après ça, je me suis remis au travail. Le monde passe rapidement à autre chose. On me disait: "J’espère que tu vas gagner l’Olivier!" Oui, mais ce qui était important pour moi, c’était d’aller sur les galas, de faire rire." Il n’en demeure pas moins que l’Olivier a suivi. Pierre Hébert a dû attendre jusqu’en 2010, mais il a eu droit à un deux pour un: "Découverte de l’année" et "Auteur de l’année" pour le one man show de Sylvain Larocque.

Pour son one man show à lui, Pierre Hébert s’est entouré de deux valeurs sûres du monde de l’humour: Joseph Saint-Gelais se charge de la mise en scène et François Avard collabore aux textes. "C’est un show où je parle de vulnérabilité. Je suis un gars sensible dans la vie. Je raconte que je me suis fait circoncire à 18 ans, je parle des soupers de filles, Renaud est là, j’explique que j’ai été beaucoup surprotégé… On est dans une ère où on met beaucoup d’efforts pour cacher notre vulnérabilité, mais c’est ce qui nous unit le plus. Ça donne un show très rassembleur."

À voir si vous aimez /
Martin Matte, le personnage de Renaud, François Avard