L’été en arts de la scène : Scènes d’été
La belle saison est à nos portes. Voici quelques suggestions estivales du côté des arts de la scène.
Les fourberies de Scapin
L’an dernier, L’avare, mis en scène avec un certain dosage par Serge Postigo, nous avait agréablement surpris. Cet été, Juste pour rire remet Molière au menu en donnant à Denise Filiatrault la chance de s’attaquer pour une deuxième fois en carrière aux Fourberies de Scapin. David Savard tient le rôle de l’irrésistible valet, celui qu’Yves Jacques défendait avec une souplesse peu commune en 1993. Du 16 juin au 9 juillet, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, puis en tournée à travers le Québec.
Pinocchio
Cet été, les artisans de La Roulotte s’intéressent au destin pas banal de Pinocchio, le héros rebelle du conte de Collodi. Avec les aventures initiatiques d’une marionnette particulièrement douée pour le mensonge, Hugo Bélanger a fait un théâtre musical pour toute la famille. Maxime Béliveau, Kim Despatis, Simon Labelle-Ouimet, Simon Lacroix et Sarah Laurendeau, tout juste diplômés du Conservatoire d’art dramatique et de l’École nationale de théâtre, parcourront les parcs de la métropole du 28 juin au 23 août.
Montréal complètement cirque
La deuxième édition du festival Montréal complètement cirque, organisé par la TOHU, réunit 15 compagnies, soit plus de 200 artistes en provenance de trois continents. Parmi les créateurs qui représentent bien le cirque contemporain, plus avant-gardiste que la moyenne, on trouve les Australiens de la Tom Tom Crew, cinq jeunes hommes qui n’hésitent pas, pour servir leur art, à puiser dans la culture hip-hop, notamment en conviant danse de rue, beatbox et scratching. Le festival se tient du 7 au 24 juillet dans divers lieux.
Zone Homa
La programmation de la Zone Homa 2011, enthousiasmant laboratoire public pour jeunes créateurs, ne sera connue que le 27 juin. Nous avons tout de même réussi à savoir que, lors d’une soirée carte blanche, Sophie Cadieux, porte-parole de l’événement, partagerait quelques-uns de ses coups de coeur. Ont aussi été échappés les noms de la chorégraphe Sarah-Ève Grant, des auteurs Martin Bellemare et Dany Boudreault, et de la compagnie Le Laboratoire. À la maison de la culture Maisonneuve, du 9 juillet au 20 août.
The Lion King
Julie Taymor, qui traverse en ce moment même un certain nombre de difficultés avec les aventures de son Spider-Man sur Broadway, signait en 1997 la mise en scène de la comédie musicale The Lion King, véritable splendeur inspirée du film de Disney. Depuis, le succès de l’oeuvre de Tim Rice et Elton John, tout comme celui de la production, avec sa centaine d’admirables masques et marionnettes, est planétaire et mérité. Du 9 août au 4 septembre, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. En anglais avec surtitres français.
Deux ans de votre vie
Après deux spectacles remarquables présentés à la Cinémathèque, Ça se dit pas et Nous sommes faits (comme des rats), Les Biches pensives sont de retour pour un troisième été, cette fois entre les murs de la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Le texte de Rébecca Déraspe, Deux ans de votre vie, histoire d’amour et de contrat, est mis en scène par Jacques Laroche. Avec Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc. Du 16 août au 3 septembre.
Sans oublier /
Jusqu’au 11 juin
Festival TransAmériques
Divers lieux
Jusqu’au 4 juin
OFF.T.A.
Divers lieux
Jusqu’au 19 juin
Festival Fringe
Divers lieux
Du 9 au 11 juin
L’écho d’un fleuve
Divers lieux
Du 13 au 22 juin
Festival international de théâtre yiddish
Au Centre Segal
Du 17 au 19 juin
Rue Kitétonne
Dans la rue Masson
Du 23 au 25 juin
Festival de théâtre de rue de Lachine
Divers lieux
Du 5 au 31 juillet
Festival Juste pour rire
Divers lieux
Du 14 au 31 juillet
Zoofest
Divers lieux