L'été en danse : Danse et danse, l'été
Scène

L’été en danse : Danse et danse, l’été

Une poignée d’événements danse sont prévus au calendrier estival, question de sustenter les passionnés de prouesses corporelles.

La danse hip-hop brillera de tous ses feux au Festival Danse Canada, qui se déroulera du 15 au 18 juin au Centre national des Arts, avec la troupe Bboyizm, menée par Yvon Soglo (Crazy Smooth), et le groupe de danse contemporaine et urbaine Collective 605, qui fera partie des présentations Fresh Canadian Choreography. Pendant ces quatre jours, on présentera le travail de 20 danseurs dans six productions, dont trois premières mondiales. Du lot, on retient notamment la création de Jacques Poulin-Denis Cible de Dieu, que notre collègue Fabienne Cabado décrivait, il y a deux ans, comme "une oeuvre baroque très théâtrale mettant en scène avec humour la déroute d’un équilibriste qui voit son monde s’écrouler". À voir.

Aussi, notons la présence à la programmation de Helen Husak, danseuse indépendante d’origine tchèque basée à Calgary. Lauréate du Prix de l’artiste émergent du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et codirectrice du collectif Calgary Contemporary Dance, elle révélera, dans sa création solo Fight or Flight, la dichotomie qui existe entre le confinement et la liberté de corps et d’esprit, un constat auquel le performeur peut se buter une fois sur scène.

Pour les détails de la programmation: www.canadadance.ca

Les 16 et 17 juin, le Centre des arts Shenkman accueillera la novatrice troupe ottavienne Propeller Dance. Combinant toujours des danseurs avec des personnes aux divers handicaps, l’équipe parvient à tout coup à créer des bijoux de langage des corps, comme ce sera le cas avec sa plus récente production, Cross Over. La population des environs d’Orléans aura le privilège de voir cette nouvelle oeuvre avant tout le monde le 4 juin, dans le cadre du Festival d’Orléans. www.festivaldorleans.ca

Ayant pour titre BODYSpeak, la saison inaugurale de la nouvelle troupe Ottawa Dance Directive mettra en scène les talents de la chorégraphe et directrice artistique Yvonne Coutts, qui présentera then’s until, une oeuvre abstraite basée sur un poème d’E. E. Cummings. Du 9 au 16 juin à la Cour des Arts.

Finalement, toujours à la Cour des Arts, un autre chapitre de la Série Danse 10 s’entamera du 25 au 27 août. Trois hommes au dynamisme évident feront état de leurs explorations: Noam Gagnon, connu pour son travail auprès de Holy Body Tattoo, Yvon Soglo (Crazy Smooth) de Bboyizm, de même qu’un tout récent diplômé de l’Ottawa School of Dance, Simon Renaud.