Mélanie Pilon / T'estimo : Toujours l'amour
Scène

Mélanie Pilon / T’estimo : Toujours l’amour

Comédienne connue du petit et du grand écran, Mélanie Pilon sera l’âme de l’événement musical trifluvien le plus attendu de l’été: T’estimo.

Dans un mois, le coeur de T’estimo, le nouveau bébé des Productions Fidel, se mettra à battre. Avec sa vingtaine de chanteurs, danseurs et musiciens, la revue musicale, dont le titre signifie "je t’aime" en catalan, explorera le grand thème de l’amour à travers une centaine de chansons d’artistes tels Cabrel, Leloup et U2. Un vaste programme dans lequel la comédienne Mélanie Pilon (Lance et compte, Au nom de la loi) servira en quelque sorte de guide.

"Souvent, dans une comédie musicale, tu as des personnages qui chantent leur histoire. La grande différence avec T’estimo, c’est que comme ce sont les covers d’une centaine de chansons, je suis le seul lien entre chacune d’elles. C’est comme si l’on suivait cette femme-là pendant différents parcours de sa vie."

Les pièces des deux premiers blocs s’aventureront du côté de l’amour fusionnel et de la douleur liée à la fin d’une relation. "Après cette période de rupture, notre coeur est un peu écorché vif, convient la jeune femme. Donc, on décide de prendre une espèce de petite pause de l’engagement. Et souvent, on a une période de batifolage. On a envie de vivre des trucs sans jamais s’impliquer. Cette période tampon, on l’appelle la renaissance, notre troisième bloc." Un tableau qui comportera aussi quelques tubes évoquant l’amour charnel (Madonna, Lady Gaga). "L’un ne va pas sans l’autre! Ça va être très coloré: il va y avoir beaucoup de corps, de danse…" Le spectacle se terminera sur une note moins tourmentée: l’amour affranchi et universel.

Des défis

Si quelques dialogues mordants et terre-à-terre figurent au menu, la majorité des textes de T’estimo – sans doute dans l’esprit de ceux de Showtime, la création précédente des Productions Fidel – sont des monologues à saveur poétique. Pour cette raison, Mélanie Pilon avoue avoir eu un énorme travail de décorticage à faire: "Qu’est-ce que le personnage veut dire? Qu’est-ce que je veux annoncer? Mon grand défi, c’est de prendre ces textes-là, qui sont très poétiques, et de les amener le plus près de moi, de les rendre le plus concrets possible pour les gens."

Des efforts récompensés par la simple chance de jouer dans cette production. "Mon bonbon, c’est de pouvoir, dans ce spectacle, mélanger ces trois disciplines différentes: le chant, la danse et le jeu!" s’exclame la passionnée de comédies musicales, qui a longtemps étudié la danse. "Je suis allée à l’audition de T’estimo en toute humilité, en sachant que je me débrouillais bien dans les trois disciplines, mais surtout en jeu. Quand j’ai su que ça fonctionnait, ça a été comme une espèce de retour à mes premiers amours d’adolescente."

Le personnage qu’incarne Pilon est présenté comme l’âme de T’estimo. Ainsi, trouve-t-elle qu’elle porte toute une responsabilité sur ses épaules? "Il ne faut pas penser à ça! Oui, je suis le lien, l’aspect plus théâtral. Mais il va y avoir autant de pression sur les chanteurs solistes, je crois!"

À voir si vous aimez /
Showtime, les revues musicales, les histoires d’amour