Théâtre d'été : Sur les planches
Scène

Théâtre d’été : Sur les planches

L’un ne va pas sans l’autre: avec l’arrivée du beau temps s’ouvre le rideau sur la saison de théâtre d’été. Survol de ce que vous pourrez voir sur les planches régionales.

La soirée du hockey

Question de faire patienter les amateurs de hockey durant la saison chaude, le Théâtre des Marguerites met notre sport national sous les feux de la rampe en présentant la pièce Hockeytown.

On y retrouve quatre commentateurs sportifs enflammés (Denis Houle, Louis-Olivier Mauffette, Blaise Tardif et Jean-Marc Dalphond) sur les ondes de leur émission de télé.

Écrite et mise en scène par Jean-Guy Legault, la comédie s’attarde sur les coulisses du milieu, de l’aréna aux lignes ouvertes, en passant par les ligues de garage et les rassemblements de sous-sol.

Avec l’amitié masculine (et ses codes de communication particuliers!) en toile de fond, Hockeytown saura plaire à tous ceux pour qui le hockey est une véritable raison de vivre. Du 25 juin au 3 septembre.

De l’espoir au désespoir

Le temps d’un été, le Centre des arts populaires de Nicolet fera revivre Val-Jalbert, célèbre village fantôme du Lac-Saint-Jean, à travers une production aussi drôle que touchante.

Ils étaient venus pour…, une création de la romancière Marie Laberge, raconte la déception vécue au siècle dernier, alors que l’arrivée d’une industrie devait permettre à la population de passer à travers la Grande Crise.

Sous la direction de Camil Bergeron, qui fut de la création originale de la pièce en 1981, plus de 20 comédiens de la troupe Les Comédiens de l’Anse, dont Nathalie Martin, Michèle Leblanc et Étienne Bergeron, peupleront ce village aujourd’hui disparu, mais encore d’actualité. Du 24 juin au 16 juillet, à 20h.

Du vaudeville

C’est au Centre culturel de Drummondville que vous trouverez La sainte paix.

Dans la plus pure tradition du vaudeville, cette comédie mise en scène par Gilles Latulippe raconte l’histoire d’un antiquaire veuf qui souhaite épouser une dame maniérée, snob et sainte nitouche. Puis entrent en scène un curé et des filles de joie, ce qui multiplie les réparties à double sens.

Présentée pour la première fois au Théâtre des variétés à Montréal il y a plus de 20 ans, la pièce met en vedette, outre Gilles Latulippe, plusieurs comédiens dont Jacques Salvail et Louise Matteau. Du 17 juin au 3 septembre, à 20h.