Théâtre d'été : Théâtres d'été en vrac
Scène

Théâtre d’été : Théâtres d’été en vrac

Bien que l’été ne semble encore qu’une vue de l’esprit, le théâtre dans la région se parera bientôt de ses atours estivaux.

Alors que les bourgeons peinent à sortir, que les fleurs gèlent avant d’éclore et que l’eau de ruissellement continue à gonfler les lacs et les rivières, différentes productions théâtrales s’apprêtent tout de même à émerger lorsque le soleil sera venu.

Les premiers à monter sur les planches seront de nouveau les gens du théâtre du Complexe touristique Dam-en-Terre à Alma, avec Un 18 trous pour quatre, une comédie légère dans la plus pure tradition des belles années du genre: des amis, une histoire simple et des blagues.

Suivra l’entrée en scène de La fabuleuse histoire d’un royaume pour un autre tour de piste sur la scène du Palais municipal de La Baie, après quatre ans de remisage (si ce n’est quelques sorties anglophones…). Cette nouvelle mouture pourra-t-elle renverser la tendance au déclin des grands spectacles?

Avec juillet débuteront quatre nouvelles productions d’un tout autre registre.

Le Théâtre d’été de Saint-Félicien présentera Couples, un texte de Frédéric Blanchette mis en scène par Christian Ouellet. Il s’agit d’une série de courtes pièces variant inlassablement sur un même thème: l’amour qui se fait et se défait au fil des aléas de la vie.

Retour vers Saguenay où viendra (et dans la suite de la célébration du centenaire de la naissance de l’homme) La légende d’Arthur Villeneuve, une production de La Pulperie confiée au Théâtre C.R.I. Le texte de Martin Giguère fera revivre le couple Villeneuve dans son univers quotidien. Guylaine Rivard en signe la mise en scène.

Le surlendemain, ce sera au tour du Théâtre 100 Masques de déployer sa production 2011 dans la salle Murdock. Après un passage du côté du théâtre antique l’an dernier, la compagnie a choisi de faire une incursion chez le maître du vaudeville, Eugène Labiche, en présentant L’affaire de la rue Lourcine…, un spectacle où le quiproquo et l’absurde deviennent les personnages principaux.

Quelques minutes plus tard, à Jonquière, le collectif À tour d’rôle, en collaboration avec le Café-théâtre Côté-Cour, reviendra avec un troisième cabaret estival, après le succès des deux premières années. Le Oh! Cabaret est une nouvelle création collective axée sur le rire burlesque des quatre mêmes acolytes, Vicky et Maud Côté, Michel Otis et Guylaine Rivard.

Enfin, quand les productions de juillet s’épuiseront, le Théâtre du Faux Coffre s’amènera dans la salle Murdock pour boucler la saison avec une série de représentations de l’un des succès des célèbres Clowns noirs, En attendant l’dégât d’eau.

Des pièces à voir et à revoir dans des salles climatisées lors des grandes chaleurs, sous des toits accueillants les jours de pluie… et toujours avec de talentueux artisans en pleine maîtrise de leur art. Oui. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, ce sera résolument la saison du rire au théâtre.