Théâtres d’été : Pièces de saison
Fous rires, humour burlesque et légèreté tiennent l’affiche des théâtres d’été cette année, au même titre que l’avant-garde et le drame. Une offre diversifiée qui plaira à tous, du néophyte estival à l’habitué des grandes salles.
Le vaudeville, style indissociable du théâtre d’été, se fraie un chemin jusqu’aux planches du Théâtre La Dame blanche avec Coup sur coup, du 21 juillet au 27 août. Écrite par celui qu’on surnomme le Feydeau anglais, Ray Cooney, et adaptée pour le Québec par Robert Lavoie, cette pièce aux portes qui claquent promet de faire rire les amateurs du genre.
Dans le même ton, le Théâtre Voix d’accès nous revient avec une autre pièce de Francis Veber, après avoir produit Le dîner de cons pendant quatre ans. Présentée au Théâtre Petit Champlain dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien qui met en valeur l’humour cinglant de l’auteur, L’emmerdeur se veut une forme de retrouvailles avec les personnages aussi gaffeurs que caricaturaux si chers à Veber. Malaises et situations loufoques au rendez-vous, du 19 juillet au 27 août.
Le prolifique Robert Lepage impose son style, en collaboration avec la nation huronne-wendat, avec la pièce La tempête de Shakespeare, présentée à l’amphithéâtre extérieur de Wendake. Un partenariat artistique hors du temps entre Ex Machina et le peuple autochtone, pour un été seulement, du 1er au 30 juillet.
Le Centre d’art La Chapelle innove en invitant un collectif hors du commun composé d’acteurs en herbe ayant souffert de maladies mentales (Les Merveilleuses Têtes heureuses) à présenter sa pièce Parle pas de t’ça les 5 et 6 août. Un exutoire public (et touchant) qui s’ajoute à la programmation déjà bien étoffée de l’endroit, incluant Revolver ou Alexandre le conquérant, une pièce d’Isabelle Hubert décrite comme une tragicomédie absurde qui dresse un tableau haut en couleur du milieu des motards. Les 26 et 27 août.
Même la comédie musicale s’invite au programme avec La mélodie du bonheur, mise en scène par l’infatigable Denise Filiatrault et présentée à la Salle Albert-Rousseau. Un classique du cinéma – inspiré de la véritable histoire de la famille von Trapp – adapté pour la scène avec chanteurs, danseurs et musiciens. Un rendez-vous familial de choix et une dose de joie condensée qui tient l’affiche du 25 juin au 7 août.
La Maison jaune, centre d’art multidisciplinaire où se côtoient amateurs et professionnels, s’anime du 9 au 12 juin en présentant Les enfants d’Albertine. Mise en scène par Ghislaine Vincent et dévoilant 12 comédiens de la relève, la pièce est une adaptation du roman de Michel Tremblay. Une solution de rechange toute désignée aux théâtres plus mainstream et (surtout) le prétexte pour découvrir de nouveaux talents de la Vieille Capitale qui exercent leur art hors des sentiers battus.
Rock’n’roll et vedettes sont à l’honneur au Théâtre Beaumont Saint-Michel pour la pièce À la recherche d’Elvis mettant en vedette Danielle Proulx, Dominique Pétin et la star académicienne Émilie Bégin, pour ne nommer que ceux-là. Dès le 24 juin.
Calendrier /
2 au 11 juin: Mon ami Zen, Moulin Marcoux
3-4 juin: Ladies Night, Salle Albert-Rousseau
10-11-17-18 juin: Clichés du bout du monde, Centre d’art La Chapelle
10 juin au 30 septembre: Zaza d’abord, La Cache à Maxime
17 juin au 3 septembre: Dentelle & Diesel, Théâtre La Roche à Veillon
25 juin au 30 juillet: L’intrus, Théâtre de l’hôtel de ville (Saint-Joseph-de-Beauce)
8 juillet au 3 septembre: Parents à vie, Nouveau Théâtre de l’Île
8 juillet au 4 septembre: CHEEESE!, Théâtre de l’Isle-aux-Coudres
14 juillet au 27 août: Wanabago Blues, Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald
21 juillet au 7 août: Addio Gaston, Théâtre du Ganoué
12-13 août: L’importance d’être constant, Centre d’art La Chapelle