Pierre Hébert : Dans la dentelle
Musique

Pierre Hébert : Dans la dentelle

Entre deux apparitions télé, l’humoriste Pierre Hébert peaufine les détails de son premier one man show.

La relationniste de presse le confirme: l’horaire de Pierre Hébert ressemble à celui d’un premier ministre. Avant d’entreprendre un dernier sprint de rodage pour son premier one man show, l’humoriste originaire de Sherbrooke effectue un blitz de tournages télévisuels. "J’ai fait V [l’émission Remise à neuf] en fin de semaine, aujourd’hui c’était Un gars le soir, et pour les trois prochains jours, je tourne Vrak la vie. Faire plein de choses, c’est ce que j’aime du métier d’humoriste", résume-t-il, lors d’un rare après-midi libre. "Tout va vite depuis trois ans, mais là, ça va tout particulièrement vite. J’ai une discipline de fer. Je me couche tôt et je me lève tôt, mais j’adore ça. J’en mange."

Faire de la télé n’est-il pas un dangereux détour pour un "jeune humoriste"? Bien au contraire, selon le principal intéressé. "Ce que permet la télé, c’est la visibilité. L’humour, c’est souvent une histoire d’amour; le public doit t’aimer avant de venir te voir." [Note du journaliste: ne jamais sous-estimer le pouvoir du petit écran!]

Autre plage horaire au cours de laquelle on a pu voir Pierre Hébert? Celle de l’émission-documentaire Les 5 prochains sur ARTV. "L’idée, c’était de suivre la relève, de montrer que ce n’est pas un métier facile. Tu ne peux pas arriver du jour au lendemain et dire "Moi, je suis humoriste"; ça prend beaucoup de travail. On fait Juste pour rire, mais on passe aussi par les tournois de golf, les écoles… L’émission montre la réalité du métier, avec ses hauts et ses bas."

De toute évidence, l’été 2011 fera partie des hauts de la carrière de l’humoriste, qui peaufine un spectacle chapeauté par une équipe de champions, dont Joseph Saint-Gelais à la mise en scène et François Avard à la script-édition. "François collabore aussi aux textes. Je le vois comme un tamis. Plus ça va, plus son tamis est fin." Parions que le personnage de Renaud – qui a mis Hébert sur la mappe avec sa réplique "C’est vendredi, on fait l’amour" – passe le test du tamis haut la main!

Après plusieurs mois de rodage, la ligne directrice du show demeure la vulnérabilité. "Tous les numéros parlent de nos faiblesses, de nos failles… Ça marche avec mon passé en psychologie, avec ce que je voulais dire. Là, on est dans le luxe. On enlève ce qu’on n’aime pas, et on ajoute de nouveaux gags. D’ailleurs, on va roder deux nouveaux numéros à Magog."

Si les meilleurs humoristes sont les plus minutieux, Pierre Hébert a de bonnes chances d’être LE prochain.

À voir si vous aimez /
Martin Matte, le personnage de Renaud, François Avard