Rémi-Pierre Paquin : Prendre racine
Musique

Rémi-Pierre Paquin : Prendre racine

Investir la ville, proposer des spectacles interdisciplinaires, sortir des salles pour aller à la rencontre des gens; le théâtre de rue gagne d’année en année un plus large public. Rémi-Pierre Paquin en témoigne.

Du spectacle le plus grandiose (Orbite, une chorégraphie entre ciel et terre sur un mobile à 17 mètres du sol) au plus minuscule (Tragédie microscopique, Opus 11, du gore en mini), le Festival de théâtre de rue de Lachine se distingue particulièrement cette année par son équilibre, selon le comédien Rémi-Pierre Paquin, cofondateur et codirecteur artistique de l’événement. "Il y a autant de spectacles grand public que de shows plus pointus, et toutes les formes d’art sont exploitées. On est fiers de ça. C’est des artistes solides qui viennent pour cette édition."

Il y a 15 ans, avec Yves Dolbec et Philippe Gauthier, Paquin fondait le Festival de théâtre de rue de Shawinigan, aujourd’hui installé sur le magnifique site de Lachine, à quelques minutes du centre-ville de Montréal. Le festival accueille cette année des artistes de la Suisse, de la France et des quatre coins du Québec, des créations ou encore des spectacles conçus pour la scène, mais repensés en fonction d’un nouveau lieu, parfois inusité. "Le travail qu’on fait, c’est que le spectacle s’incruste dans le lieu, il l’habite vraiment. Parfois, on prend un show qui roule depuis un moment et on le modifie spécialement pour le lieu, on l’adapte. Le site à Lachine est fort, ça bat les meilleures scénographies."

Pendant trois jours, et c’est toute la beauté de la chose, le public de partout est invité à se réapproprier autrement l’espace public. "C’est intéressant de voir des gens qui ne vont pas normalement voir ce type d’art et qui se retrouvent à regarder ça et à trouver ça intéressant, spécial. On aime déranger aussi. Mais les gens ne sont pas pris dans la salle, ils peuvent sortir…"

Un spectacle particulièrement à surveiller cette année? "Nous irons danser sur vos tombes, une création de la compagnie de Québec La Tête de pioche, inspirée de l’oeuvre de Boris Vian. Ils le présentent en première à Lachine, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils vont faire." À noter aussi le riche volet musical de l’événement, qui accueille Les Frères Goyette, Galaxie, We Are Wolves et Les Breastfeeders, notamment.