Arsenic et cigares au chou / Anne-Marie Savoie : Le beau ténébreux
Musique

Arsenic et cigares au chou / Anne-Marie Savoie : Le beau ténébreux

Arsenic et cigares au chou… Une nouvelle recette diabolique? Non, c’est plutôt la comédie policière rocambolesque d’Anne-Marie Savoie présentée tout l’été au Magasin général Le Brun.

La salle de spectacle du Magasin général Le Brun à Maskinongé n’a toujours pas soufflé sa première bougie que déjà elle propose une programmation estivale: la pièce Arsenic et cigares au chou des Productions d’la 40.

"Si je ne me trompe pas, quand on est entrés en contact avec les propriétaires, l’automne passé, leur salle de spectacle n’était même pas encore finie. Ils avaient prévu une programmation de musique pour l’hiver, mais il n’y avait rien pour l’été. On est donc arrivés avec notre proposition. Une salle de 90 personnes, c’était génial pour nous! C’est intime!" s’exclame l’auteure de la pièce, Anne-Marie Savoie.

Pastiche des films noirs des années 50, Arsenic et cigares au chou met en scène l’attachant détective privé Johnny-Jack (Jean-Jacques Lamothe) et son acolyte Whiz Kid (Christian Laporte), dont la mission est de retrouver le mari de la séduisante Marilyne Moreau (Marie-Ève Shedleur-Guay). "Déjà, sur papier, je l’aimais beaucoup, Johnny-Jack. Là, en le voyant sur scène, il m’épate vraiment. Parce que Johnny-Jack, dit le Fameux, répond aux archétypes du détective des films noirs des années 50: le mâle ténébreux qui cherche la vérité. Évidemment, on est dans une comédie, un pastiche… Johnny-Jack se croit mâle et ténébreux, mais il n’est pas réputé pour réussir ses coups. Il est un peu gauche comme détective, mais plein de bonne volonté."

Une candeur que partagent plusieurs autres personnages. "Tout le monde est franchement innocent là-dedans. C’est ce qui fait le charme de cette comédie. Ce brin de naïveté et d’humour un peu nono vient mettre beaucoup de joie dans cette énigme, qui est un prétexte à des situations comiques."

Ces situations sont d’ailleurs soulignées à l’encre de chine par le metteur en scène Jean-Marc Dalphond, aussi de la distribution d’Hockeytown au Théâtre des Marguerites cet été. "C’est magnifique! Il tripe bien gros sur l’univers de Dick Tracy. Et ce côté bédé, farfelu, ressort beaucoup", conclut Anne-Marie Savoie, qui ne tarit pas d’éloges sur son travail.

À voir si vous aimez /
Les quiproquos, les comédies policières, les pastiches.