Okidok : Le nez à l'air
Scène

Okidok : Le nez à l’air

Oubliez les costumes flamboyants de clowns, c’est en caleçons que le duo Okidok se présente sur la scène de la TOHU pour le spectacle Slips Inside.

C’est un clin d’oeil au monde du cirque et à ses artisans ultramusclés. Xavier Bouvier et Benoît Davos arrivent sur scène en robes de chambre et dévoilent rapidement leurs attributs, ou plutôt leur absence de musculature! Fous rires immédiats devant leurs mimiques vaniteuses, c’est parti pour une heure de divertissement sans paroles… et sans vêtements! "Le spectacle Slips Inside est né d’une idée folle qu’on a eue il y a 10 ans. On était dans un festival de théâtre de rue et on a décidé de se promener dans la rue en simples caleçons. On a observé la réaction des gens et, tranquillement, le numéro a pris forme", explique Xavier Bouvier. C’est en 2009 que le spectacle Slips Inside a été créé et depuis, il a été présenté dans plusieurs pays, en plus de remporter le Grand Prix du Milano Clown Festival.

Les deux clowns se sont rencontrés à l’âge de 12 ans en Belgique. Tous deux ont suivi des ateliers de cirque pendant leurs vacances d’été avant d’en faire une carrière. Leur spectacle HaHaHa, qui a été présenté à la TOHU en 2006, roule sa bosse depuis dix ans. "Le spectacle précédent était dans la tradition des clowns russes classiques. Pour Slips Inside, on est dans un humour plus adolescent, c’est une ambiance difficile à qualifier, mais ça reste très familial."

Formés à Montréal

Xavier Bouvier et Benoît Devos ont perfectionné leur formation de clown à l’École nationale du cirque de Montréal, il y a 15 ans. "Je me rappelle qu’un de mes profs disait que c’est à 40 ans qu’on commence à être un bon clown. On a beau tout apprendre à l’école, c’est avec le contact du public et l’expérience des spectacles qu’on devient bon. Et c’est vrai", raconte Xavier Bouvier.

Il compte bien profiter de son passage dans la métropole pour renouer avec de vieux copains. "Patrick Léonard, un des fondateurs de la troupe Les 7 doigts de la main, était dans la même classe que nous à l’école. J’aimerais bien aller voir son spectacle solo Patinoire."

Quant à la deuxième édition de Montréal complètement cirque, Xavier Bouvier se réjouit de voir que la ville puisse être associée à d’autres formes artistiques que celle du Cirque du Soleil. "C’est génial, ce que le Cirque du Soleil a fait à l’échelle mondiale car des gens qui n’allaient plus au cirque ont redécouvert cet art. Toutefois, c’est bien que les Montréalais puissent voir autre chose!"