Steeve Diamond : Un siècle plus tard
Steeve Diamond se fait discret depuis quelques années. Si on ne voit plus son nom sur des marquises du Québec, cela n’empêche pas l’imitateur d’être très actif ailleurs.
"J’ai décidé de développer le marché "corporatif". Cela me permet de me renouveler", explique Steeve Diamond lors d’un entretien téléphonique fort matinal. "Je ne voulais pas revenir tout de suite avec un autre one man show et encore les mêmes imitations. J’avais de la demande du côté anglophone. Alors je me suis dit: OK, on plonge! Et finalement, ça va très bien."
Dans ce vaste terrain de jeu que sont le Canada anglais et les États-Unis, l’humoriste originaire de Saint-Barnabé se sent libre de tester du nouveau matériel. Et ce, autant dans la langue d’Ozzy Osbourne que de Ginette Reno, ses deux personnages fétiches. "Comme je suis loin du Québec, je n’ai pas l’impression d’être jugé."
Récemment, il s’est mis en bouche les voix de Freddie Mercury, d’Alice Cooper et de Marc Hervieux. Il signe aussi un numéro mettant en scène des humoristes québécois. "Tout le monde dit que les humoristes sont partout. Qu’on les voit trop à la télé et au cinéma. Qu’on les entend trop à la radio. Moi, je les amène dans d’autres métiers. J’imagine entre autres Sébastien Dubé (le barbu des Denis Drolet) en médecin-gynécologue, ou Mike Ward en professeur d’éducation sexuelle!" lance l’imitateur en riant.
Présenté lors du dernier Grand Rire à Québec, ce sketch s’insérera dans son spectacle au Mondial des amuseurs publics Uniprix, un show spécialement conçu pour les festivals. "Comme c’est à l’extérieur, je vais faire ça un peu plus musical. Lors des festivals, je ne peux pas faire des gags pendant une heure de temps, car le monde veut bouger et chanter. Mais je n’envoie pas des tounes pour envoyer des tounes. C’est toujours enrobé d’un concept. Il y a de l’humour alentour."
Et quand devrait-on le revoir sur les scènes professionnelles du Québec avec son troisième one man show? "Ça devrait sortir en 2012, au plus tard en 2013. Mais je ne suis pas pressé. Je veux vraiment arriver avec quelque chose de nouveau."
À voir si vous aimez /
Michaël Rancourt, Stéphane Bélanger
RIRE POUR SES 20 ANS!
N’ajustez pas vos lunettes: pour ses 20 ans, le Mondial des amuseurs publics Uniprix de Trois-Rivières donne bel et bien accès gratuitement à son site ainsi qu’à tous ses spectacles! Sans un sou en poche, il sera donc possible d’assister aux prestations de 13 humoristes, dont Steeve Diamond, Jean-Claude Gélinas et André Sauvé, de chausser ses patins à glace (!) sur une patinoire, d’essayer une tyrolienne, en plus de profiter des nombreuses animations ambulantes. Du 29 au 31 juillet au parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine. www.map3r.net