Rita Lafontaine : Ils se sont tant aimés
Sous un nouvel éclairage sensuel, la pièce Les anciennes odeurs de Michel Tremblay est présentée dans le cadre des Célébrations de la Fierté Montréal sous la direction artistique de Rita Lafontaine.
Trente ans après sa création au Théâtre de Quat’sous en 1981 dans une mise en scène d’André Brassard, la première pièce introspective de Michel Tremblay, Les anciennes odeurs, revient sur la scène montréalaise. Entourée de la même équipe qui a créé La duchesse de Langeais l’an dernier, Rita Lafontaine y dirige le duo d’acteurs Francis Bourgea et David Marcel.
Après avoir incarné une quinzaine de rôles de Tremblay, Rita Lafontaine est passée naturellement derrière la scène. "Je deviens l’oeil extérieur posé sur les personnages, mais je m’inspire d’André Brassard pour diriger les comédiens dans une sorte de cocréation. Je ne suis pas du genre à imposer les choses."
C’est lors d’ateliers de jeu donnés en 2006-2007 que l’actrice a rencontré Francis Bourgea, un comédien devenu producteur qu’elle a pris sous son aile. "On s’aimait beaucoup, et après les ateliers, l’idée a germé chez lui de jouer La duchesse de Langeais. Comme je ne pouvais pas être productrice, faute de moyens, je lui ai proposé de superviser le projet. Je suis là pour diriger les comédiens, les aider dans leur jeu, mais surtout pour leur donner confiance."
Elle est donc devenue une sorte de mentor pour l’acteur à l’origine du projet qui incarne Jean-Marc, héros des romans Le coeur découvert et Le coeur éclaté, un professeur et écrivain médiocre et homosexuel qui reçoit la visite inattendue de son ancien amant, Luc, un acteur populaire insatisfait. Les retrouvailles servent de prétexte au bilan de leur amour inachevé et aux aveux sur les ratés et les déceptions d’une vie moins brillante que celle dont ils avaient rêvé. Ce dialogue intimiste s’inscrivait pour Michel Tremblay dans une entreprise de banalisation de l’homosexualité. Il évacuait sa dimension marginale en présentant un couple gai ordinaire. "C’est pour ça que la pièce m’intéresse!" lance, enthousiaste, Rita Lafontaine. "Ce sont deux êtres humains qui vivent une histoire d’amour et de séduction comme tout le monde, qui posent un regard sur le passé et font leur autocritique."
OEuvre mineure dans le corpus de Tremblay, Les anciennes odeurs est perçue comme une pièce sage et prudente, loin de la représentation scandaleuse des homosexuels d’Hosanna. "J’ai voulu dépasser le côté intellectuel de la pièce en ajoutant en filigrane une dimension sensuelle au jeu. J’ai mis l’accent sur le danger qui accompagne les retrouvailles de Luc et Jean-Marc, qui sont dans le sous-sol alors qu’au-dessus d’eux se trouve le nouveau partenaire de Jean-Marc. Ça crée une tension et une forte charge émotionnelle." D’intimes confessions transformées en oeuvre charnelle: de quoi attirer les curieux.