Jean-Denis Leduc : Nouveau chapitre
Scène

Jean-Denis Leduc : Nouveau chapitre

Bâtisse démolie, redessinée puis reconstruite, salles entièrement rénovées, plus d’espace et beaucoup d’effervescence dans l’air… La Licorne s’est refait une beauté et ouvre à nouveau ses portes.

Il y a un an, en août 2010, le théâtre La Licorne fermait ses portes pour que débutent des travaux de réaménagement. Au cours de la dernière année, l’équipe du Théâtre de la Manufacture (compagnie qui assure la direction artistique de La Licorne) a donc vécu en situation d’itinérance, présentant ses pièces à l’Espace Go, au Rideau Vert, en tournée… "Ça fait du bien de rentrer chez nous, dit Jean-Denis Leduc, directeur-fondateur de La Licorne. Ce lieu va devenir un outil extraordinaire, qui nous permettra de mener encore plus loin notre démarche."

Les rénovations ont pris un an, mais il y avait déjà plusieurs années que Jean-Denis Leduc et ses collègues jonglaient avec l’idée de repenser les lieux. "En 2002, on a acheté La Place à côté (bistro adjacent), puis on a envoyé les demandes. Ce fut assez long avant qu’on obtienne le financement. Entre-temps, on avait commencé à penser à ce qu’on souhaitait pour le théâtre. On est allé chercher 400 000$ en fonds privés, puis le O.K. de Patrimoine Canada est arrivé. On a respecté les coûts et les échéanciers. Ça prouve que la chose est possible."

Une rumeur voulant que la nouvelle Licorne soit belle, confortable et accueillante circule déjà. "Le nouvel espace est à notre image, reflète nos couleurs et notre personnalité artistique. Les deux salles à configuration variable demeurent, mais la grande différence, c’est que nous pourrons désormais présenter deux pièces simultanément dans les salles toujours aussi intimes et enveloppantes, mais plus confortables. Quant au hall, il est plus spacieux et convivial, nous souhaitons qu’il devienne un espace de rencontre."

Impossible pour le directeur-fondateur de nommer un seul coup de coeur dans la programmation lancée cette semaine, mais il parle avec grand enthousiasme de Chaque jour, la nouvelle création de Fanny Britt, et des liens qui continuent de se tisser avec les gens du Traverse Theatre d’Édimbourg… "Maintenant, à nous d’habiter la nouvelle Licorne, de la rendre vivante et incontournable. L’outil est extraordinaire, mais ça demeure un outil. Qu’entrent en scène les créateurs!"

www.theatrelalicorne.com