Théâtre des Gens de la place : À la demande générale
Le Théâtre des Gens de la place offrira au public une série de six supplémentaires de la comédie Appelez-moi Stéphane, signée Claude Meunier et Louis Saia.
C’est la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières qui a proposé l’idée, devant le succès remporté par la pièce jouée à six reprises en décembre 2010 par le Théâtre des Gens de la place (TGP). "Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de théâtre d’été", lance la directrice artistique, Eveline Charland. En (presque!) 19 ans d’existence, c’est seulement la quatrième fois que la troupe de théâtre trifluvienne se produit hors saison. "On est très contents. Surtout pour les comédiens, qui vont pouvoir jouer à nouveau", se réjouit celle qui porte aussi le chapeau de metteure en scène du spectacle.
La comédie prendra toutefois une autre couleur avec l’arrivée de François Gagné dans la distribution. "Le remplacement d’un comédien influence la façon dont les autres jouent, et modifie la dynamique. Les gens qui ont déjà vu la pièce vont donc voir autre chose", estime la jeune femme, qui affirme que, depuis la première, le spectacle a beaucoup évolué.
La pièce s’immisce aux premières loges du milieu théâtral à travers l’histoire de cinq personnes issues de milieux différents (Martin Bergeron, Marie-Andrée Leduc, Hélène Martin, Chantale Rivard et François Gagné en remplacement de Guy Baillargeon) qui s’inscrivent à des cours du soir en théâtre. Par son charisme évident et le talent naturel qu’il utilise pour déceler chez les autres le défaut de la cuirasse, le professeur, Stéphane Sylvain (François Laneuville), force peu à peu ses élèves à confier leurs problèmes, déchaînant alors des énergies qu’il n’arrive plus à canaliser.
La formule théâtre d’été sied parfaitement à la pièce Appelez-moi Stéphane. "Ça attire beaucoup de gens différents, autant des ados que des personnes âgées. Même des gens qui ne connaissent pas le théâtre. C’est léger, c’est une comédie, ça divertit, tout simplement. Ce n’est pas tout à fait mon style, mais j’aime faire rire. Je trouve ça grisant. Et puis cette comédie-là fait réfléchir, la fin est surprenante, même dramatique pour certains personnages", raconte Charland. "Ça a été un beau succès cet hiver, donc on est confiants. Ça ne peut que grimper encore plus!"
À voir si vous aimez /
Les textes de Claude Meunier, les comédies, le milieu du théâtre