Scène

Chez nous, c’est chez vous! : Tumultueuse cantine

Chez nous, c’est chez vous!, une création de Julie Daoust et Hugo Turgeon, cuisine sans surprise les ingrédients du théâtre d’été.

Il est curieux de retrouver Marie Michaud – une comédienne qu’on associe à Robert Lepage (et à sa Trilogie des dragons) – à la mise en scène d’une pièce de théâtre d’été. Y a-t-il là un indicateur que les conventions du genre seront revisitées? Absolument pas. Chez nous, c’est chez vous! est une comédie estivale pur jus, écrite par le tandem Julie Daoust et Hugo Turgeon.

Depuis la fermeture de l’usine qui faisait travailler presque tous les villageois de Sainte-Clothilde-de-Bagot, le casse-croûte Chez nous, c’est chez vous! tire le diable par la queue. Alors que la propriétaire (Isabelle Drainville, un peu trop apathique) tente l’impossible pour continuer de servir poutines et clubs sandwichs à ses quelques réguliers, sa copropriétaire de soeur (Frédérike Bédard, efficacement machiavélique) joue ses cartes pour mettre le trouble, et forcer la fermeture.

Si cette création repose sur des thèmes intéressants sur papier (marasme économique d’un petit village, rivalité entre soeurs…) et que les comédiens semblent s’amuser sur scène (surtout Serge Thibodeau, qui prend plaisir à décrocher), Chez nous, c’est chez vous! s’enlise dans les détours superflus (chorégraphie, flash-back, anecdotes…) en ne faisant pas suffisamment de place au rire. On a bien droit à quelques jeux de mots flirtant avec la grivoiserie, mais on s’explique mal pourquoi tant de gags tombent à plat, surtout qu’il ne reste que quelques représentations à la saison!

On pardonne bien des clichés et des incartades scéniques à un Gilles Latulippe, car il se démène pour nous faire rire, mais on n’a pas senti le même dévouement au Théâtre des Tournesols.