Rentrée culturell / danse : Programme dense
Si ses tentacules s’étendent presque exclusivement au sein du Centre national des Arts, l’automne danse à Ottawa-Gatineau, alliant ballet et contemporain, sera néanmoins hétéroclite.
Débutons avec Le nombre d’or (live), réel pivot de la saison qui se mettra en branle au cours des prochaines semaines. L’oeuvre nous est livrée par la Compagnie Marie Chouinard, qui, jouissant d’une réputation sans égal, se passe de présentations. Prenant l’affiche du Théâtre du CNA une seule soirée, le 9 novembre 2011, Le nombre d’or (live) constitue l’événement que ne voudront pas louper les friands de danse. Créé lors de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, une biennale tenue en parallèle aux Jeux olympiques à laquelle a d’ailleurs participé une imposante délégation d’artistes québécois et ontariens, le dernier-né de la prodigieuse chorégraphe s’avère le fruit d’une cogitation autour de la notion de la "divine proportion", qu’elle approche avec une ouverture d’esprit absolue. Comme à son habitude, Marie Chouinard emploie son thème comme un outil lui permettant d’approfondir une démarche exploratoire du corps humain et de son potentiel esthétique.
Un visage contemporain…
Le chorégraphe flamand d’origine marocaine Sidi Larbi Cherkaoui, auteur du triptyque amorcé avec Foi, en 2003, et Myth, en 2008, conclut cet automne son ambitieux projet avec Babel (words) (5 et 6 octobre, CNA), qu’il cosigne avec Damien Jalet. Puisant son essence dans l’univers de l’artiste visuel Anthony Gormley, Babel (words) s’annonce novateur. Un brin humoristique, la production regroupe 13 artistes et, une denrée rare dans le paysage culturel contemporain, 5 musiciens au sein d’un joyeux contingent issu de 13 pays différents.
Présentée comme "un poignant hommage au génie de Pina Bausch", figure avant-gardiste des arts de la scène à la fin du siècle dernier, la pièce Danzón est portée par une troupe qui, à travers son interprétation des différentes phases de la vie humaine, revisite l’oeuvre de la chorégraphe qu’elle estime infiniment.
À la fin octobre, Colin Dunne, un danseur irlandais rendu célèbre par sa participation à la gigantesque production Riverdance, construira un pont entre tradition et innovation, mariant le style qu’il maîtrise désormais à la perfection aux dernières tendances en matière de danse contemporaine. Jonglant avec le concept de temporalité, Dunne s’engage à réinterpréter son passé avec dynamisme.
… Et une touche classique
Outre l’immanquable (quoique désuet?) Casse-Noisette, avec lequel le Pennsylvania Ballet entamera le mois de décembre, le Retour par une nuit de neige que propose la compagnie chinoise Guangzhou Ballet s’impose comme l’unique production de danse classique de l’automne dans la région. Reconnu pour la méticulosité maladive de ses interprètes, le Guangzhou Ballet mise sur une plastique impeccable, soutenue par une direction artistique dans les plus pures règles de l’art. Un instant plus conventionnel, donc, au coeur d’une programmation autrement dominée par une indéniable hardiesse.
Agenda
Babel (words)
Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet / Eastman
Les 5 et 6 octobre
Au Théâtre du CNA
Retour par une nuit de neige
Guangzhou Ballet
Le 15 octobre 2011
À la Salle Southam du CNA
Out of Time
Colin Dunne
Du 27 au 29 octobre 2011
Au Studio du CNA
Dances for a Small Room
James Kudelka et Tedd Robinson / Moonhorse Dance Theatre
Du 3 au 5 novembre 2011
Au Studio A – Centre de danse contemporaine de la Cour des Arts
Le nombre d’or (live)
Marie Chouinard / Compagnie Marie Chouinard
Le 9 novembre 2011
Au Théâtre du CNA
Danzón
Pina Bausch / Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Les 25 et 26 novembre 2011
À la Salle Southam du CNA
Casse-Noisette
George Balanchine / Pennsylvania Ballet
Du 1er au 4 décembre
À la Salle Southam du CNA