Rentrée culturelle / Théâtre : Palette d’automne
Réflexion politique, regard sur la société, les relations humaines; pouvoir de l’imagination, humour, parole engagée: des couleurs variées nous attendent au théâtre cet automne. Aperçu.
Imagination du monde
Début de saison avec un projet étonnant. Liant théâtre, danse, musique et performance, l’URD Théâtre propose une adaptation de La divine comédie de Dante: Imagination du monde. Mise en scène par Hanna Abd El Nour, cette fresque présente un voyage à travers la condition humaine au fil de 10 tableaux vivants, réinterprétant librement l’oeuvre du poète italien. Joué à l’église Saint-Coeur-de-Marie, le spectacle réunit plus de 40 artistes, comédiens, danseurs, musiciens, concepteurs. Audacieux. Du 13 septembre au 1er octobre.
Laurier Station – 1000 répliques pour dire je t’aime
Au Périscope, en novembre, nous aurons le plaisir d’entendre un nouveau texte d’Isabelle Hubert: Laurier Station – 1000 répliques pour dire je t’aime. En route pour prendre possession de leur héritage, deux soeurs se retrouvent coincées par la tempête dans une chambre de motel; leur voyage devient tête-à-tête et occasion de rencontres et de découvertes. Dans cette réflexion sur l’héritage – matériel ou non -, les relations familiales, la responsabilité, Isabelle Hubert fait rire et émeut, entrelaçant habilement humour et drame. Production de la Compagnie dramatique du Québec, la pièce est mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette. Du 1er au 26 novembre.
Kanata, une Histoire renversée
Mêmes dates, autre registre: c’est Kanata, une Histoire renversée, qui marque le retour du suave Loup bleu. Cette fois, c’est à l’histoire du Canada que s’intéresse l’érudit animal. Avec la curiosité et la verve qu’on lui connaît, il y a fort à parier que la célèbre marionnette, avec ses acolytes du Sous-marin jaune, revisitera joyeusement notre passé, tout en s’offrant quelques détours iconoclastes. Texte de Loup bleu et Jean-Frédéric Messier, mise en scène d’Antoine Laprise et Jacques Laroche. À la Bordée.Du 1er au 26 novembre.
L’absence de guerre
Pour clore l’automne théâtral, Premier Acte présente la troisième production des Écornifleuses. Explorant cette fois le terrain de la politique, elles proposent, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, L’absence de guerre. Dans ce texte créé en 1993, l’auteur anglais David Hare jette un regard sur la société, la responsabilité politique et nous interroge: "Comment survivre à l’effondrement tranquille de notre démocratie rêvée?" Une réflexion fort pertinente en ces temps de désengagement et de désillusion politique, alors qu’ailleurs dans le monde explose la révolte. Du 8 au 26 novembre.
Bonne saison!
Dans la mire /
Septembre
Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby
Théatre Fools and Feathers
13 septembre au 1er octobre, Périscope
Tom à la ferme
Michel Marc Bouchard
20 septembre au 15 octobre, Bordée
Shirley Valentine
Willy Russell
26 septembre, Salle Albert-Rousseau
Octobre
Motel des Brumes
Jacques Diamant
2 octobre, Salle Albert-Rousseau
Écume
Le Théâtre du Trillium
4 au 15 octobre, Périscope
Entre Vous et Moi, il n’y a qu’un mur
Sushi (poisse/son/mort)
18 au 29 octobre, Premier Acte
Papa est en voyage
La Charge du rhinocéros
21 octobre, Anglicane
Novembre
La Médée d’Euripide
Marie Cardinal
1er au 26 novembre, Trident
L’école des femmes
Molière
15 novembre, Salle Albert-Rousseau
Le bruit des os qui craquent
Le Carrousel
17 novembre, Anglicane
Broue
Collectif
1er au 3 décembre, Salle Albert-Rousseau