Rentrée culturelle / théâtre : Une saison éclatée
Scène

Rentrée culturelle / théâtre : Une saison éclatée

Passant du rire aux larmes et du monologue à la chanson, la rentrée sera théâtrale sur les planches de la région. Voici quelques morceaux choisis.

LES BELLES-SOEURS POUSSENT LA CHANSONNETTE
Pour célébrer les 40 ans de la célèbre pièce culte de Michel Tremblay, le party de collage de timbres-primes se fait en chansons chez Germaine Lauzon. De concert avec le compositeur Daniel Bélanger, le metteur en scène René Richard Cyr transforme ce classique de la dramaturgie québécoise en théâtre musical. Quinze belles-soeurs (Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay, Maude Guérin) chantent tout autant de chansons, accompagnées sur scène par quatre musiciens. Du 28 septembre au 1er octobre à 20h, à la salle J.-Antonio-Thompson.

STRATAGEMES ET ENTOURLOUPETTES
Pour une deuxième fois en 20 ans, Denise Filiatrault s’attaque à la mise en scène de la pièce Les fourberies de Scapin. Dans cette comédie de Molière, le valet s’avère plus brillant que le maître. Scapin (David Savard) use de mille et une ruses pour venir en aide à Octave (Marc St-Martin) et Léandre (Luc Bourgeois), escroquant même leurs redoutables pères, Géronte (Carl Béchard) et Argante (Marcel Leboeuf). Beau parleur, Scapin s’en tire à bon compte. Les 27 et 28 octobre à 20h, à la salle J.-Antonio-Thompson.

RETOUR AU BOULOT
Miroir éloquent d’une société sortant de sa misère pour affirmer sa liberté autant que sa fragilité, Le boss est mort marque le grand retour de l’auteur Yvon Deschamps, dans un texte inspiré de ses premiers monologues. Benoît Brière interprète le personnage créé par Deschamps il y a maintenant 40 ans, dans une mise en scène signée Dominic Champagne. Le 2 décembre 2011 à 20h, au Centre des arts de Shawinigan.

FAIRE VIVRE LES SOUVENIRS
Le Théâtre Belcourt se frotte à la thématique de la mort en présentant le premier projet solo et autobiographique de Manon Lussier. Dans Un suaire en saran wrap, la comédienne et metteure en scène raconte le décès de Ginette, sa propre mère, après une lutte contre le cancer du sein. À travers un enregistrement de sa voix et la présence de l’urne contenant ses cendres, cette dernière accompagnera sa fille sur scène. Explorant les relations mère-fille, la pièce remet le processus de la mort en perspective. Le 3 décembre à 20h, au Théâtre Belcourt.

ooo

DANS LA MIRE /

Amadeus
Du 15 au 24 septembre
À salle Anaïs-Allard-Rousseau

Ladies Night
Les 15 et 16 octobre
Au Centre des arts de Shawinigan
Le 23 novembre
À la salle J.-A.-Thompson

Papa est en voyage
Le 20 octobre
Au Centre des arts de Shawinigan

Edgar et ses fantômes
Du 8 au 10 novembre
À la salle J.-A.-Thompson

S’embrasent
Le 11 novembre
Au Centre des arts de Shawinigan

Broue
Les 23 et 24 novembre
Au Centre des arts de Shawinigan

Chat en poche
Du 8 au 17 décembre
À la salle Anaïs-Allard-Rousseau