Peter MacLeod : Homme en quarantaine
Scène

Peter MacLeod : Homme en quarantaine

Si vous pensiez qu’avec Sagesse reportée, titre de son quatrième one man show, Peter MacLeod donnerait dans la rectitude politique, détrompez-vous.

"J’ai une grosse peur de la routine", confie tout de go Peter MacLeod, à la table à laquelle Voir a convié l’humoriste beauceron pour parler de son nouveau et quatrième spectacle, Sagesse reportée. Avant d’aborder ce pour quoi nous nous sommes réunis autour d’un café, il tient à expliquer son commentaire initial. "C’est pas nécessairement une peur de la routine. C’est que la société te juge si tu n’entres pas dans une certaine catégorie. J’ai pas PEUR de tomber là-dedans parce que je ne suis pas fait comme ça; sinon je n’aurais pas fait ce que je fais en ce moment."

Cette carrière, MacLeod assure l’avoir menée avec force de caractère et entêtement tout en restant fidèle à ses valeurs. "Si j’avais tenu à être quelqu’un d’autre, j’aurais dit des blagues pour séduire un public beaucoup plus large."

C’est sans "tapes dans le dos inutiles" ni "flattage dans le sens du poil" que l’humour cru mais honnête de MacLeod s’est forgé une place bien singulière chez les Québécois humorophiles – les 700 000 billets envolés lors de ses trois premières productions le confirment. "Ça nous réconforte de voir quelqu’un dire sur la scène ce qu’on dit tout bas dans la chambre à coucher, à l’abri des jugements. Les gens n’osent pas s’exprimer dans cette espèce de société matriarcale qu’est devenu le Québec."

Aïe. Doit-on supposer que la mère, le symbole sociétal, en prend pour son rhume dans Sagesse reportée? MacLeod acquiesce: "La société matriarcale nous étouffe de plus en plus. Dans certains pays, on tue les dictateurs. Ici, on se donne encore plus de lois qui font en sorte qu’on ait de moins en moins de libertés."

Outre cette conversion des moeurs familiales, Sagesse reportée traite également des sempiternelles relations de couple. Pour la dernière fois, défend MacLeod. "Les relations de couple ne fonctionnent pas, laisse-t-il tomber comme une évidence comique. La seule façon pour que ça fonctionne, c’est en faisant des tas et des tas de compromis. Y a moyen d’être généreux et honnête sans toutefois "mettre de l’eau dans notre vin". Ostie que j’haïs cette expression-là!"