Colin Dunne : À contretemps
La superstar du step dance irlandais Colin Dunne disloque les mouvements de son passé dans son premier solo, Out of Time.
"Les gens qui aiment seulement la danse ne créent pas d’oeuvres intéressantes", lance d’emblée le virtuose du step dancing irlandais Colin Dunne. "Tu dois essentiellement émerger de quelque chose d’autre pour y parvenir."
On se doutera que Dunne fait bien sûr allusion à ce qui a fait de lui une star, la dance traditionnelle irlandaise, de laquelle il a fait une carrière aux faits d’armes imposants. À sa retraite de la compétition à 22 ans, Dunne avait remporté 9 titres mondiaux, 11 britanniques et 9 irlandais. Puis, on le pressentit pour remplacer Michael Flatley, star masculine de la troupe Riverdance, avant qu’il s’adonne à sa propre production, Dancing on Dangerous Ground.
Maintenant, le champ gauche avec une première incursion en danse contemporaine. La production audacieuse Out of Time s’inscrit comme son tout premier solo. Dunne explique son titre: "C’est en fait de la pure ironie. La pire chose que tu puisses faire en danse irlandaise, c’est d’être à contretemps de la musique. C’est probablement cliché, mais c’est le cas: si tu n’es pas sur la mesure, you’re screwed."
Tout le contraire donc de Out of Time, oeuvre brûlot aux élans tant intimes que flegmatiques qui retrace la vie du danseur au sein des traditions rigides de la danse irlandaise et dans laquelle il remet en question le succès populaire du phénomène Riverdance tout en déconstruisant ces mêmes pas qu’il a appris à perfectionner dès le jeune âge de trois ans.
"Les gens disent que Riverdance a redonné à la danse irlandaise une liberté dans laquelle l’interprète pouvait s’exprimer. Je n’ai jamais cru que c’était le cas", affirme Dunne, en ajoutant avoir atteint, il y a 10 ans, un "degré de saturation" tel qu’il a choisi de quitter la troupe pour entreprendre une résidence artistique à l’Université de Limerick, où il a décroché une maîtrise en danse contemporaine.
"Tout ce que je fais provient de mon bagage en danse traditionnelle, mais cet attirail, je le traîne, le déforme, d’après mes apprentissages en danse contemporaine."