André-Philippe Gagnon : Né pour suer
Scène

André-Philippe Gagnon : Né pour suer

Imitateur au talent immense reconnu de Las Vegas à Paris, André-Philippe Gagnon incarne la réussite artistique québécoise à l’étranger. Discussion sur son nouveau solo, André-Philippe Gagnon est un réseau social.

Fantastique statistique, l’imitateur André-Philippe Gagnon a sué à grosses gouttes sur scène devant près de cinq millions de spectateurs partout sur terre depuis une trentaine d’années. Jamais le natif de Loretteville n’a renié ses racines québécoises pour autant, malgré un succès phénoménal dans la francophonie et aux États-Unis, le tout ayant débuté en 1986 par une reprise légendaire de We Are the World au Tonight Show de Johnny Carson.

Comment expliquer cet attachement à la Belle Province qui l’a poussé à répéter les tournées et autres apparitions ici, alors que la somme des succès remportés à l’étranger aurait contenté la plupart d’entre nous? "Ce que j’aime et recherche dans ma façon de composer mon horaire, c’est alterner les séries de spectacles selon les saisons et tirer le meilleur de chaque ville… Pour toujours revenir à Montréal, là où j’habite! Même que je prévois mon horaire selon celui de ma famille!" À l’agenda du père de deux ados, des séjours à Boston, Los Angeles, Paris et Las Vegas sont prévus après la tournée québécoise annoncée jusqu’à la fin de l’année.

Avec une fierté non dissimulée, l’imitateur revient offrir un nouveau spectacle conçu spécialement pour le Québec, le prétexte parfait pour présenter des incarnations inédites qu’il a fignolées durant les derniers mois avec son comparse Stéphane Laporte, aux premières loges de la vie culturelle et politique québécoise. Parmi les numéros attendus, l’imitation de l’humoriste Jean-François Mercier permet un segment trash, du jamais-dit de la bouche habituellement "filtrée" de Gagnon: "C’est un personnage qui permet de dire des choses épouvantables, mais c’est aussi le plaisir de crier des gros "Aaaaaah!" bien gras et de rire comme un viking!" Aussi parmi les imités recrues, Georges Laraque, Gnarls Barkley, Adam Levine de Maroon 5, Coeur de pirate et même notre maire, Régis Labeaume. "Trop important dans l’actualité pour être ignoré, surtout que j’ai le feeling que je vais le faire longtemps…"

Enfin, parmi les trouvailles scéniques originales permettant d’interagir avec le public, l’aPod, un genre d’iPod géant qui permet aux spectateurs de choisir parmi les imitations classiques de son répertoire, allant de Mick Jagger des Rolling Stones à Frank Sinatra, en passant par Coldplay et Pierre Lapointe. "Un numéro qui marche comme on l’envisageait, ce qui me rend très heureux."