Chat en poche : Quiproquos et fous rires
"Acheter chat en poche", c’est se procurer quelque chose sans l’avoir vraiment vu. On jette donc un coup d’oeil dans les coulisses de la nouvelle production du Théâtre des Gens de la place (TGP), afin que vous achetiez vos billets en pleine connaissance de cause.
Après avoir présenté le sombre univers d’Hamlet au printemps dernier, François Gagné nous revient dans un registre tout à fait différent en signant la mise en scène de Chat en poche, un vaudeville de Georges Feydeau. "Dans le temps des Fêtes, on essaie toujours d’avoir quelque chose de léger et festif. De par ses textes, son rythme infernal et son humour de situation, Feydeau est très rafraîchissant", explique l’homme qui n’aime pas être catalogué dans un seul style.
"Hamlet était un show très personnel, qui a pris un an de réflexion et de conception. Je l’ai fait de A à Z; la création, les costumes, la musique, la scénographie. J’avais mon mot à dire sur tout." Pour le metteur en scène, Chat en poche représente un travail plus collectif. "Tout le monde participe, c’est un cadeau que l’on se fait en gang."
Le public peut s’attendre à sourire, glousser, et même rire aux larmes. Pour le responsable des arts de la scène au Séminaire Saint-Joseph, la compréhension du mécanisme de l’humour est une grande force. "J’ai fait l’École de l’humour, j’ai moi-même été humoriste, scripteur, et j’ai fait du coaching d’humoristes", raconte-t-il. Bref, il aime bien rigoler, et il est bon public. "Les comédiens avec qui je collabore sont talentueux, intelligents et me font rire, souligne-t-il. Ils travaillent fort. C’est une pièce très physique, avec plusieurs niveaux de jeu, qui demande beaucoup de concentration."
Si l’histoire est complexe et truffée de quiproquos, la mise en scène sera simple et efficace. François Gagné a plutôt mis l’accent sur la composition des personnages, qu’il voulait caricaturale mais de qualité. "Ce n’est pas trop gros, mais juste assez, tente-t-il d’illustrer. Le plus gros du travail reste dans le jeu. C’est une gymnastique assez compliquée pour les comédiens." Alors que l’hiver se pointe à nos portes, le metteur en scène promet du "théâtre d’été de bonne qualité".
Synopsis
Chat en poche, c’est l’histoire de Pacarel (Martin Francoeur), qui a fait fortune dans le sucre, et qui souhaite monter un opéra composé par sa fille Julie (Jolianne Dufresne). Il décide de faire venir un célèbre ténor de l’opéra de Bordeaux. Débarque alors chez lui un jeune Bordelais qui se révèle ne pas être celui qu’espérait Pacarel: il s’agit en fait du fils de son ami Dufausset (Jean-Thomas Houle), venu faire ses études de droit à Paris. Le prenant pour le ténor, Pacarel lui fait signer un généreux contrat, provoquant ainsi une kyrielle de quiproquos où sa femme Marthe (Cindy Rousseau), ses amis le Docteur Landerneau (Jean-François Pinard) et sa femme Amandine (Mylène Renaud), son valet Tiburce (Martin Bergeron) et son futur gendre Lanoix de Vaux (Laury Huard) seront pris au dépourvu.