Incontournables classiques de Noël : Douceurs et railleries de Noël
Noël culturel

Incontournables classiques de Noël : Douceurs et railleries de Noël

Le mois de décembre est souvent l’occasion de remettre sur scène les incontournables classiques de Noël et de donner rendez-vous aux enfants qui troquent volontiers les bancs d’école contre les sièges des théâtres. Le temps des Fêtes ravive la nostalgie et certains airs connus qui font office de rituels, mais de nouveaux visages se taillent aussi une place dans le paysage de fin d’année.

Casse-Noisette

Quand Noël approche, entre l’assaut commercial, les décorations criardes et le déferlement de musique ringarde, certaines traditions misent sur la féerie originelle des Fêtes. Il y a l’odeur du sapin, les lumières, la neige et l’immortel conte d’Hoffmann qui fait rêver les petites filles! Casse-Noisette enchante chaque année le jeune public et les grands enfants qui se laissent envoûter par les envolées de Tchaïkovski et la magie des contes de fées. Difficile de ne pas craquer en face des 150 personnages qui prennent vie dans cette chorégraphie créée par Fernand Nault en 1964 et qui fait désormais partie des traditions de Noël québécoises grâce aux Grands Ballets Canadiens qui en assurent la pérennité. Chaque enfant mérite d’être transporté dans ce ballet de rêve une fois dans sa vie!
Du 10 au 30 décembre, à la salle Wilfrid-Pelletier

Ha Ha Ha

Plus discret et sur le ton de l’humour noir, Ha Ha Ha propose un voyage poétique en compagnie de deux clowns originaux qui sont aussi experts en mime et d’agiles acrobates. Le duo belge Okidok, irrésistible avec ses farces et ses sketchs décalés du ton habituel, provoque un afflux de rires et d’émotions avec presque rien. Xavier Bouvier et Benoît Devos, qui ont présenté Slip Inside l’été dernier à Montréal Complètement Cirque, célèbrent les 10 ans de la création de ce spectacle attachant et fantaisiste où les clowns flirtent avec l’absurde et sortent des chemins battus. Présenté aux quatre coins du monde, Ha Ha Ha est un spectacle rodé au charme confirmé par une pluie d’éloges de la part du public et de la critique.
Du 20 décembre au 5 janvier, à la TOHU

Dralion

Pour ceux qui auraient envie de quelque chose de plus spectaculaire, le Cirque du Soleil présente le coloré Dralion créé en 1999 et qui a depuis parcouru les cinq continents. Troquant le chapiteau contre l’aréna, le spectacle amorce une tournée nord-américaine dans une version remaniée. Le célèbre spectacle aux influences orientales est augmenté de quelques numéros supplémentaires et d’une nouvelle équipe d’artistes, dont une trentaine venus de Chine. Fusionnant les arts acrobatiques chinois avec la tradition multidisciplinaire du Cirque du Soleil, Dralion propose la rencontre des quatre éléments – le feu, l’air, l’eau et la terre – dans une lecture du rapport entre l’homme et la nature. Au carrefour des cultures, avec une distribution de 50 acrobates, danseurs, musiciens et chanteurs issus de partout, Dralion assure d’en mettre plein la vue.
Du 18 au 30 décembre, au Centre Bell

Rain – Comme une pluie dans tes yeux

Dans un registre plus modeste et personnel, le Cirque Éloize revient présenter Rain, créé en 2004, qui a aussi fait le tour du monde. Écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca qui s’est inspiré de ses souvenirs de famille pour créer ce spectacle intime et sensuel, Rain joue habilement avec le rapport au public et le mélange de cirque, théâtre, musique et danse. Les 12 interprètes incarnent d’attachants personnages qui font surgir des mondes imaginaires saisissants de beauté fragile et d’humanité. L’art du cirque vibre ici de ses plus belles cordes intimes et poétiques qui renouvèlent le genre. Le spectacle est empreint d’une douce nostalgie, cette "pluie dans les yeux" comme aimait l’appeler la famille de l’auteure.
Du 6 au 26 décembre, au Monument-National

2011, revue et corrigée

Pour digérer tout ce que l’actualité charrie de scandales, bévues des personnalités publiques ou toute autre matière propice à la moquerie, le Théâtre du Rideau Vert offre pour sa part sa revue de l’année satirique depuis sept ans. Mise en scène par Michèle Deslauriers, cette rétrospective écrite par un collectif d’auteurs dont le noyau dur est composé de Pierre-Yves Drouin, Daniel Langlois, Luc Michaud et Stéphane Plante revisite les événements politiques, sociaux et culturels sous l’angle humoristique. Six comédiens ferrés pour l’exercice – Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Martin Héroux, Benoit Paquette, France Parent et Marc St-Martin – enfilent les imitations et les sketchs sur nos politiciens et nos vedettes. Contrairement aux revues concoctées pour le petit écran, celle-ci a l’avantage d’être aussi une performance théâtrale où chaque interprète doit se réincarner très rapidement et créer devant nos yeux un panorama des meilleurs crus de l’année par la seule force du jeu.
Jusqu’au 14 janvier, au Rideau Vert

Finalement, les Contes urbains reviennent faire frémir les Montréalais avec leurs histoires pour adultes irrévérencieuses.
Du 29 novembre au 17 décembre, à La Licorne