Casse-Noisette : Le classique des classiques
Scène

Casse-Noisette : Le classique des classiques

Quand décembre revient, ce n’est pas seulement la neige qui est de retour, mais aussi le fameux ballet-féérie en deux actes de Tchaïkovski: Casse-Noisette.

Le temps est venu, pour le mystérieux Drosselmeyer, de transformer le petit soldat de sa nièce Clara en prince, puisque tous les deux ans depuis 2007, l’école de danse L’Astragale invite la compagnie de ballet professionnelle Ballet Ouest à venir présenter le classique Casse-Noisette à l’occasion de son traditionnel spectacle-bénéfice.

Un peu comme un forfait clé en main, Ballet Ouest débarque avec ses décors, ses costumes, ses danseurs professionnels, et accueille dans ses rangs près de 75 artistes de la région qui ont passé les auditions l’automne dernier.

Alors que Fritz sera interprété par Jacob Lapointe, le rôle principal, Clara, sera campé par une petite danseuse de 10 ans, Audrey Béliveau. "C’est le rôle le plus convoité, le rôle rêvé. Les filles s’entraînent juste pour ça", souligne Isabelle Rochon, directrice administrative de l’école L’Astragale. Les plus grandes, les danseuses de niveau intermédiaire, se rabattent plutôt sur les rôles de Menthes françaises, qui demandent un niveau technique supérieur.

Pour les petits artistes qui enfileront leurs chaussons pour participer au spectacle, il s’agit d’une expérience inouïe. "Pour les filles, voir des ballerines sur pointes, c’est comme si elles voyaient les Backstreet Boys, compare Isabelle Rochon. C’est tout un accomplissement, une belle expérience enrichissante, tant sur la scène que dans les coulisses."

Pour la directrice, Casse-Noisette est le classique des Fêtes par excellence. "Ça met dans l’ambiance de Noël. C’est accessible à tous. On rejoint un public général, des gens qui l’ont déjà vu, et d’autres pour qui c’est la première fois. C’est féérique et majestueux. Un incontournable".