Micro-festival de marionnettes inachevées : En construction
Un peu comme l’humoriste qui part en tournée de rodage ou l’orchestre qui propose une répétition ouverte au public, le milieu théâtral expose son travail en chantier grâce au Micro-festival de marionnettes inachevées.
"On est là pour célébrer l’art de l’imperfection", affirme South Miller, de la compagnie de théâtre insolite Les Sages fous, qui présente le septième Micro-festival de marionnettes inachevées. C’est l’occasion, pour différentes compagnies, de présenter un travail qui n’est pas tout à fait au point.
Il ne faut cependant pas s’attendre à y voir des trucs très incomplets et imparfaits: les trois membres des Sages fous ont fait la sélection de projets proches de la concrétisation, qui ont besoin de vivre et de recevoir des commentaires constructifs.
South Miller, Jacob Brindamour et Sylvain Longpré se font une joie de partager leur espace de création avec des compagnies provenant du Québec, de la France et des États-Unis. Lors de l’événement atypique, qui se déroule sur deux jours, huit spectacles seront présentés, en plus de deux expositions.
"Souvent, on met beaucoup l’accent sur le produit fini et on oublie tout le processus. Pourtant, ces moments sont tellement intenses et intimes. On veut célébrer la création et non le produit final", précise South Miller.
Et pour cela, le regard du public est indispensable, car c’est lui qui fait vivre les marionnettes. À travers le Micro-festival de marionnettes inachevées, Les Sages fous donnent l’occasion aux Trifluviens de faire partie du processus de création. "Le public trifluvien est vraiment fantastique, se réjouit la dompteuse de marionnettes. Il est ouvert, attentif et intéressé aux différentes étapes du travail."
D’ailleurs, alors que plusieurs artistes trouvaient ridicule pour Les Sages fous de s’excentrer à Trois-Rivières, ils les jalousent maintenant lorsqu’ils viennent. "On a l’impression qu’on est en train de faire de Trois-Rivières un pôle de création intéressant. On est super fiers", se targue-t-elle.
LE CIRQUE ORPHELIN
"On se considère comme les experts en travail inachevé", lance son collègue Jacob Brindamour. Pourtant, Les Sages fous ne présenteront pas de nouveau matériel cette année. "On n’a pas encore commencé! Et comme on n’organise pas un festival de marionnettes non commencées, ben…" laisse-t-il planer. Pour l’instant, leur spectacle Le cirque orphelin a besoin de vivre sa vie et de sillonner les sept mers. Jacob Brindamour et South Miller reviennent d’ailleurs tout juste d’une tournée de plus de deux mois qui les a menés de la Pologne à l’Allemagne, en passant par l’Italie, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Hongrie, la Serbie et la France.
"C’est le troisième spectacle qu’on fait voyager en Europe. C’est très touchant pour nous de se sentir apprécier", soulève South Miller, en mentionnant que la production a même remporté deux prix lors d’un festival en Pologne.
Les 16 et 17 décembre à 19h
Salle Louis-Philippe-Poisson
Voir Calendrier Théâtre
ooo
Au programme
Le Micro-festival de marionnettes inachevées présente des spectacles en chantier du Québec, de la France et des États-Unis, ainsi que deux expositions d’artistes de la région.
SPECTACLES
L’homme en colère – Le Bureau-Firme théâtrale (Montréal)
Il y a quelque chose de pourri. Variation hamlétique – Pierre Porcheron (France)
11 heures à petit feu – Marie-Andrée Gilbert et Alexis Bernard (Québec)
L’histoire des oiseaux qui voulaient connaître le bout du monde – Théâtre d’Illusia (France)
Plastique – Puzzle Théâtre (Montréal)
Laaïla – Kevin Bouchard, Élyse Caron et Marie-Pier Darveau (Québec)
Poppetscu – Théâtre sans viande Belzébrute (Tsiganie, Qc)
Madame Schnuckenack – Spybird Theater (États-Unis)
EXPOSITIONS
Monsieur Victor – Éliane Ste-Marie (Trois-Rivières)
Le petit laboratorium – Lynda Baril (Trois-Rivières)