Programmation danse hiver : L’embarras du choix
Rentrée culturelle - hiver 2012

Programmation danse hiver : L’embarras du choix

Toujours très riche, la programmation danse de l’hiver offre des occasions stimulantes de découvrir des artistes émergents et des pratiques underground.

Si le MAI souffre d’une mauvaise situation géographique et Tangente, d’une itinérance qui pourrait raréfier son public, leurs programmations respectives ont largement de quoi susciter notre curiosité. Tous deux font notamment partie des cinq organismes participant à l’événement Ascen/danses qui mettra en valeur le travail d’artistes de la diaspora africaine pendant la durée du Mois de l’histoire des Noirs avec, entre autres, le retour attendu de Nora Chipaumire et de Gibson Muriva.

On surveillera par ailleurs la venue de Su-Feh Lee qui sonde les mémoires musculaires et l’association de compagnies québécoises et mexicaine dans le projet interdisciplinaire et interculturel JUNTOS, piloté par Les Soeurs Schmutt. À noter que les jumelles présenteront aussi une oeuvre où Séverine Lombardo creuse sa recherche sur le noir et la lumière.

Dans la nouvelle génération, on suivra la progression de la collaboration musico-chorégraphique de Martin Messier et Caroline Laurin-Beaucage; on s’offrira l’intelligence, l’audace et l’intense présence de Sarah Dell’Ava; on découvrira la démarche philosophique de Catherine Lavoie-Marcus, les corps graphiques de Lise Vachon, la création conjointe de Victoria May et Ève Garnier, deux interprètes de talent, ainsi que la façon dont le metteur en scène Jérémie Niel coiffe la casquette de chorégraphe. Et on ne manquera pas les nouvelles créations des atypiques Catherine Gaudet et Nicolas Cantin.

Au chapitre des artistes plus établis, Manon Oligny occupera enfin la Satosphère, la compagnie Montréal Danse sortira de sa zone de confort pour fêter ses 25 ans avec des programmes signés Jean-Sébastien Lourdais et George Stamos, et la Hollandaise Didy Veldman reviendra créer aux Grands Ballets Canadiens de Montréal à partir du légendaire Petit Prince. Et tandis qu’Aline Apostolska reprendra ses Visages de la danse, grands entretiens rediffusés à Canal Savoir, l’Usine C nous offrira de découvrir des chorégraphes d’ailleurs aux démarches peu communes.

Bien sûr, on gardera un oeil sur les reprises dans les maisons de la culture et au Théâtre Outremont, sur les labos ouverts de Lynda Gaudreau et d’Isabelle Van Grimde et sur la programmation du Studio 303 qui ouvre sa saison dans un ancien bâtiment ferroviaire avec une oeuvre de Tedi Tafel.

ooo

Agenda /

Personæ
De José Navas / Compagnie Flak
Jusqu’au 28 janvier
À la Cinquième Salle

Vertical Road
D’Akram Khan / Akram Khan Company
Du 25 au 28 janvier
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Je
De Dominique Porte / Système D
Du 2 au 5 février
Au Studio Hydro-Québec du Monument-National

Hora
D’Ohad Naharin / Batsheva Dance Company
Du 1er au 3 mars
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Le lac des cygnes
D’Aleksandr Gorskij d’après Lev Ivanov et Marius Petipa / Ballet national d’Ukraine
Du 8 au 11 mars
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Orlando
De Deborah Dunn / Trial & Eros
Du 14 au 17 mars
À l’Agora

The You Show
De Crystal Pite / Kidd Pivot
Du 21 au 24 mars
À l’Agora

Soirée Stravinski
De Stijn Celis / Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Du 22 au 31 mars
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Correria + Agwa
De Mourad Merzouki / Compagnie Käfig
Les 12 et 13 avril
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Revelations et autres
D’Alvin Ailey et autres / Alvin Ailey American Dance Theater
Du 19 au 21 avril
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kiss & Cry – Nanodanses
De Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael
Du 25 au 29 avril
À l’Usine C

Cabaret Gravel
De Frédérick Gravel / Grouped’ArtGravel
Du 1er au 4 mai
Au Théâtre La Chapelle

1001/train/flower/night
De Sarah Chase / Astrid Dance
Du 2 au 5 mai
À l’Agora