Rentrée culturelle 2012 des arts de la scène : Voir ailleurs
Cet hiver, comédiens, danseurs, conteurs et humoristes se partagent les feux de la rampe sur les scènes des Cantons-de-l’Est, pour nous transporter vers d’autres cieux. Survol.
THÉÂTRE /
LES VOYAGES DE GULLIVER
Tirée de l’oeuvre de Jonathan Swift, l’épopée de Lemuel Gulliver ne se limite pas à Lilliput (et ses Lilliputiens). Ainsi, Le Petit Théâtre de Sherbrooke met en scène non pas une, mais plusieurs des aventures du personnage – interprété sur scène par Sylvain Hétu – à la recherche d’un idéal. Finement traduit par Michel Garneau, le récit saura intéresser le jeune public (neuf ans et plus).
27 et 28 janvier, 3 et 4 février au Granada
LE GRAND CAHIER
Lors de sa création en 2009, l’adaptation du roman d’Agota Kristof par la metteure en scène Catherine Vidal avait marqué l’année théâtrale. Forte de ce succès, la production part en tournée pour livrer le contenu de ce cahier tenu par deux jumeaux; ils y témoignent de leurs gestes – parfois espiègles, souvent cruels – afin de survivre aux atrocités de la guerre.
7 février au CC de l’UdeS
ANNETTE
Le milieu théâtral de Québec connaît un âge d’or difficilement perceptible pour le public estrien. Ce solo d’Anne-Marie Olivier (mis en scène par Kevin McCoy) palie le manque en passant par ici deux fois plutôt qu’une. Avec humour, poésie et inventivité, la comédienne nous convie sur la glace d’une patinoire en basse-ville de la capitale.
17 février à Coaticook et 13 mars au CC de l’UdeS
LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT
Mis en scène par Gervais Gaudreault, ce texte, qui a valu le Prix du Gouverneur général à Suzanne Lebeau en 2009, met en parallèle la cavale de deux enfants-soldats et le témoignage d’une infirmière. Une pièce coup-de-poing qui promet chamboulements et réflexions.
Le 28 février au Centennial
DANSE /
CHILDREN & A FEW MINUTES OF LOCK
Elle fut la danseuse phare de La La La Human Steps, mais c’est avec Fou glorieux, sa propre compagnie, que Louise Lecavalier présente un programme double pour lequel elle fut récompensée du Prix de la danse de Montréal en 2011.
Le 8 février au Centennial
LOCKED UP LAURA, ZIP ZAP ZOOM ET ROSSINI CARDS
BJM Danse sillonne le Québec avec un programme triple qui comprend deux oeuvres d’Annabelle Lopez Ochoa, et une de Mauro Bigonzetti. Une généreuse proposition où se rencontrent classicisme et modernité.
Le 22 février au CC de l’UdeS
CONTE /
HOMMES DE PIOCHE
D’ici à ce que les Productions Littorale célèbrent le 20e anniversaire de leur festival de conte l’automne prochain, plusieurs porteurs de parole viendront nous mettre en appétit, dont Renée Robitaille avec un conte qui descend jusqu’au fond des mines de son enfance abitibienne.
Le 14 avril à la salle de Littorale
HUMOUR /
LE BOSS EST MORT
Entre les mains du comédien Benoît Brière, les premiers (et mythiques) monologues d’Yvon Deschamps prennent de nouveaux atours, sans perdre leur mordant.
31 janvier au CC de l’UdeS
GARE AU GROS NOUNOURS!
Pour conclure la tournée de son quatrième one man show, Mario Jean enligne confortablement ses deux dernières représentations dans sa salle préférée de Magog.
2 et 3 mars au VC de Magog