Rentrée culturelle 2012 en danse : Danse, danse, révolution
Une myriade d’événements danse sont prévus au calendrier hivernal question de sustenter les passionnés de danse et de prouesses corporelles.
Commençons avec la programmation toute en étoiles du Centre national des Arts. Des nombreux coups de maître, on retiendra le passage du Bolshoï, compagnie russe reconnue pour ses danseurs étoiles à la technique sans faute et aux attaques à folle allure. Don Quichote, du 23 au 26 mai.
Puis, on se doit de souligner le Royal Winnipeg Ballet, qui ouvrira la saison avec son Svengali (26 au 28 janvier), empreint tant de pathos que de sincérité, puis la présentation de la célébrée adaptation de The Seagull de Tchekhov (12 au 14 avril) par le National Ballet de Toronto. Aussi, les bellâtres et déesses du Joffrey Ballet de New York mettront en scène un répertoire varié, question de mettre à profit leurs corps ciselés et leur technique certaine.
Désir et passion se révèlent des muses tout à fait exquises. Pour la troupe argentine Tango Pasión (21 février), elles se déploient dans la tension sensuelle et sexuelle qui anime deux corps, puis pour le Montréalais José Navas, dans son Personae (8 au 10 mars), un crescendo composé de six solos qui s’articulent entre divinité et passion.
La scène indépendante de la danse régionale ne sera pas en reste cet hiver: le Ottawa Dance Collective (ODD) présente le spectacle-bénéfice Body Speak / Rough Cuts à la Cour des arts (27 au 29 janvier). Lana Morton, qu’on voit évoluer de plus en plus au-delà de la danse, sera la vedette de Patsy, un nouveau film de la réalisatrice Izabel Barsive (présentation le 13 janvier à la Cour des arts), puis, sous ses habits de productrice, présentera une autre édition de la série Danse 10, toujours à la Cour des arts (8 au 10 mars).