Rentrée culturelle 2012 en théâtre : Traitement royal
Alors qu’une transition s’opère au CNA, les scènes de la région accueillent, cette saison, autant de nouveaux venus que de personnages cultes, en équilibre entre le tragique et le comique. Survol.
Au chapitre des objets atypiques, les mots qu’a couchés Wajdi Mouawad pour la succulente Jane Birkin seront prononcés par cette dernière à l’occasion de La sentinelle, événement planifié par le Théâtre français du CNA. Autre nouveauté, Moving, celle-là à La Nouvelle Scène, propose un hybride alliant le théâtre "traditionnel" et l’art du clown.
Toujours à La Nouvelle Scène, II (deux), prévue pour la fin mars, aborde avec délicatesse l’anxiété qui caractérise un monde qui se questionne de plus en plus sur ses cultures et leurs frontières. Dans ce duel d’acteurs, Elkahna Talbi se mesure à Jean-Marc Dalpé, qui assure également la traduction de cette oeuvre de Mansel Robinson.
Quelques jours plus tard, au CNA, un autre duo se positionnera sous les projecteurs: celui composé par Lina Saneh et Rabih Mroué, concepteurs et interprètes de Photo-romance, un portrait ludique et acerbe du Liban d’aujourd’hui.
Proposée par la salle Odyssée, Le boss est mort est construite autour des premiers monologues écrits par Yvon Deschamps, interprétés, ici, par Benoît Brière. Portée par une rumeur favorable, cette mise en scène de Dominic Champagne affiche déjà complet. En mars, ce sera au tour du picaresque Dindon, sans conteste le meilleur Feydeau, de prendre l’affiche de la salle gatinoise. Normand Chouinard promet d’offrir à sa majesté du vaudeville un traitement royal.
Au rayon des comédies dramatiques livrées avec légèreté, notons Madame Després et sa bonne amie ainsi que La séduction pour les nuls, toutes deux au Théâtre de l’Île.
En s’attaquant à L’opéra de quat’sous, Brigitte Haentjens, armée d’une distribution digne de superlatifs, aspire à redonner à l’oeuvre de Brecht sa subversion originelle. Présentée cet hiver au CNA, l’oeuvre marque en quelque sorte l’arrivée de Haentjens au Théâtre français, dont elle sera la directrice artistique dès la prochaine saison. Quant à l’occupant actuel de ce poste, Wajdi Mouawad, il effectuera son dernier tour de piste dans cette institution avec le triptyque sophocléen Des femmes.