Rentrée culturelle en théâtre : Pour traverser l’hiver
Grands auteurs, personnages mythiques, préoccupations contemporaines: au théâtre cet hiver, on voyage de l’universel à l’intime.
Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges
En ouverture de saison, au Trident, les personnages de Michel Tremblay prennent le plancher avec la verve qu’on leur connaît. Thérèse et Pierrette…, pièce adaptée du roman, promet une joyeuse incursion dans leur adolescence et leur désir d’émancipation. L’art de Tremblay sera servi par la mise en scène de Gill Champagne, qui dirige notamment Chantal Dupuis, Maryse Lapierre et Claudiane Ruelland. Du 17 janvier au 11 février.
Fin de partie
À la Bordée, après un En attendant Godot magnifique, la metteure en scène Lorraine Côté retrouve Samuel Beckett et réunit une distribution de choix (Hugues Frenette, Jacques Leblanc, Roland Lepage, Paule Savard). Univers clos, relations singulières, immobilisme: Fin de partie propose, comme toujours chez l’auteur, une réflexion renvoyant à notre propre quête de sens. Du 17 janvier au 11 février.
La liste
Au Périscope, c’est ensuite La liste, texte de Jennifer Tremblay plusieurs fois primé, mis en scène par Marie-Thérèse Fortin. Interprétée par Sylvie Drapeau, la pièce présente une femme seule, responsable, selon elle, de la mort d’une voisine. Par-delà le quotidien étroit, regard sur la responsabilité, l’amitié, la routine étouffante, porté par une grande comédienne. Du 7 au 25 février.
La date
En mars, retour de Nous sommes ici, dont chaque spectacle propose une aventure stimulante. Après L’étape et Changing Room, voici La date, invitant le public à participer à une grande fête où se révéleront relations, personnages et drames. Texte collectif mis en scène par Alexandre Fecteau, à Premier Acte, du 20 mars au 7 avril.
Le misanthrope
À la Bordée, fin de saison avec un Molière, qu’on retrouve toujours avec plaisir. Mis en scène par Jacques Leblanc, Le misanthrope est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) Alceste, célèbre pour son horreur des artifices et de l’hypocrisie, et son amour pour Célimène, coquette aussi légère que superficielle. Du 10 avril au 5 mai.
Bon théâtre!
ooo
Calendrier /
Sepsis
10 au 14 janvier, Méduse
Loin
10 au 28 janvier, Premier Acte
Belles-soeurs
11 au 21 janvier, Salle Albert-Rousseau
Annette
17 au 28 janvier, Périscope
En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen
31 janvier au 11 février, Premier Acte
Iphigénie en auto
21 février au 10 mars, Premier Acte
Jocaste reine
28 février au 24 mars, Bordée
Réminiscence
6 au 24 mars, Périscope
Madame de Sade
6 au 31 mars, Trident
Le dîner de cons
16 et 17 mars, Théâtre Capitole
Le dindon
26 mars, Salle Albert-Rousseau
L’esprit de famille
1er avril, Salle Albert-Rousseau
Le boss est mort
2 et 3 avril, Salle Albert-Rousseau
Kurt Weill, cabaret brise-jour et autres manivelles
10 au 28 avril, Périscope
Amours écureuils
17 avril au 5 mai, Premier Acte
L’odyssée
17 avril au 12 mai, Trident
Carrefour international de théâtre
22 mai au 9 juin