Rentrée théâtre : Un hiver au théâtre
Il fait froid? Qu’à cela ne tienne. Nos salles de théâtre, bien chauffées (enfin…), vous attendent!
La première moitié de 2012 saura, théâtralement parlant, en offrir pour tous les goûts.
De la production…
Les gens du Théâtre La Rubrique seront les premiers à relancer la machine au début du mois de février, avec la production Une heure avant. Dirigé par Josée Laporte, ce texte polyphonique de Micheline Parent met au centre une femme en perte de repères et la vie de ses proches aidants. Un spectacle coup-de-poing qui marquera également le retour de Lyne L’Italien sur scène après un long passage à l’administration et à la direction générale de la compagnie.
Prenant la relève (le mot est juste!), les étudiants en troisième année de théâtre du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC investiront le Festival des finissants en présentant, coup sur coup, quatre productions comme autant d’explorations scéniques: la dramatisation d’un texte de Caroline Beaulieu (Julie Tremblay), la mise en scène d’un chapitre de Stanislawski (Jean-François Cantin), l’exploration de cinq scènes de couple de Molière à Ionesco (Simon Allard) et un texte de Frédéric Vossier (Valérie Essiambre).
En mars, Les Têtes Heureuses prépareront une grande sortie française avec, dans leurs bagages – outre un solo de Rodrigue Villeneuve à partir d’un texte de Rilke, Notes sur la mélodie des choses, et un d’Hélène Bergeron à partir d’un texte de Jean-Paul Quéinnec, La mi-temps -, les sept autres compagnies reconnues comme professionnelles au Saguenay. Une délégation d’une vingtaine d’artistes et concepteurs présentera des spectacles de petites formes, des conférences et des ateliers. D’ici là, quelques présentations-répétitions locales sont à prévoir…
Le Théâtre Mic-Mac, à Roberval, s’attaque, dès avril, à l’une des oeuvres phares de Michel Temblay, Albertine en cinq temps. Sous la direction de Réjean Gauthier (qui fête sa 40e année d’implication au sein de la troupe), une équipe de comédiennes chevronnées incarnera ces personnages tous pétris de haine, de colère, de révolte, de désillusion. Un retour aux sources dans un répertoire qui leur sied bien.
Et vers le milieu du printemps, le Théâtre du Faux Coffre se lancera dans sa première production sans les Clowns Noirs (qui présenteront tout de même plusieurs reprises de leurs solos), Une parade avec Gille. À voir…
Pendant ce temps, le Théâtre 100 Masques entamera le chantier du Mélanie’s Show (conçu sur mesure pour Mélanie Potvin) alors que le CRI, La Tortue Noire et le Théâtre À bout portant plancheront sur leurs prochaines créations.
De la diffusion…
Ces productions locales partageront les planches avec quelques productions en tournée, une offre concertée des grands diffuseurs multidisciplinaires de la région.
À ce chapitre, La Rubrique, à titre de diffuseur spécialisé, recevra encore cinq ou six spectacles… dont les très attendus Il Campiello du Théâtre de l’Opsis et Le grand cahier, qui se sont attirés de bonnes critiques lors de leur création.
Et mine de rien, la saison laissera place au théâtre d’été…