Les Pic-Bois : Au-delà de l’absurde
Oubliez toutes les idées préconçues que vous avez du monde de l’humour. Les Pic-Bois arrivent dans la place!
Dans une industrie formatée à l’os comme celle de l’humour, deux marginaux font leur chemin en faisant rire à leur façon bien à eux. Ce sont Dominic Massicotte et Maxime Gervais alias Les Pic-Bois. Une partie du public a pu les connaître grâce à leurs nombreux passages au concours télévisé En route vers mon premier gala Juste pour rire et à cet effet, Maxime reconnaît que cette aventure aura été en quelque sorte leur école de l’humour. "Dans le temps, on faisait ça comme hobby, mais là, on peut dire qu’on est des semi-professionnels. Il nous manque la petite coche à pogner qui nous ferait vivre de ça, mais maintenant, on rode nos numéros et on travaille beaucoup sur l’écriture. C’est vraiment un gros changement."
Sous ses allures de communauté carburant à la camaraderie, le monde de l’humour est une espèce de club sélect dont les portes ne sont pas ouvertes à qui le veut bien. "Ça a été une long épopée avant d’obtenir le respect du milieu. Quand on a commencé, on était des p’tits culs de 21 ans et comme on était des autodidactes, on a fait bien des erreurs et des mauvais choix. D’ailleurs, on en fait encore. Au bout du compte, on est très contents de ça parce que ça nous donne un style que les autres n’ont peut-être pas. Même que ça arrive de plus en plus que lorsqu’on se fait présenter dans un show, les gens disent qu’on a inventé notre propre forme d’humour."
À leurs débuts, Les Pic-Bois créaient avec une facilité déconcertante des moments sur scène plutôt déstabilisants pour les spectateurs non avertis. Sans se dénaturer, le duo a quand même su modérer son approche pour les esprits plus sensibles. "Depuis quelque temps, on a adapté notre humour à un plus grand public. On fait moins de personnages et Dom joue le straight man tandis que moi, je suis le grand slacker qui se fout de tout. On garde quand même nos Frite et Moule, qui reviennent de temps en temps."
Il faut savoir que la toute première apparition télévisée de Frite et Moule aura marqué l’imaginaire de plusieurs spectateurs. C’est lors de la finale d’En route pour mon premier gala…, qui était diffusée en direct, que ces deux poètes perturbés émotionnellement allaient offrir un récital comme on en voit rarement au petit écran. "Dans ce numéro-là, à un moment, je disais: "Je voudrais profiter du fait qu’on est en direct pour lancer un petit message. Jacinthe Breton, ce que tu m’as fait, tu vas me le payer." C’était comme une combinaison de noms de deux de nos amies de filles. Mais Dom, il était prof à l’époque, et il a découvert par la suite qu’une de ses élèves s’appelait vraiment Jacinthe Breton. Ça veut dire que moi, je l’avais menacée live à la télé!"
Évidemment, Les Pic-Bois n’auront pas remporté la finale du concours, mais un seul de leurs spectacles suffira amplement à gagner vos coeurs.