Daniel Lemire : La vie après Lemire
Scène

Daniel Lemire : La vie après Lemire

Alors qu’il s’apprête à terminer une tournée de spectacles de près de deux ans, Daniel Lemire a bien voulu nous en faire un sympathique bilan.

On peut dire que pour son neuvième spectacle, Daniel Lemire s’est fait plaisir. Comme les idées qui l’inspiraient impliquaient d’autres personnages, il a tout simplement décidé de partager la scène avec d’autres comédiens. Peut-on penser qu’il répétera cette formule dans un prochain spectacle? "Ça se pourrait. Cela dit, la prochaine tournée, c’est très, très loin dans mon esprit! Une chose est certaine, c’est très plaisant de jouer avec d’autres gens. Ça permet un autre genre de dynamique et différents contextes. Et j’aime beaucoup écrire des dialogues, alors évidemment, en étant seul, c’est un petit peu plus difficile. Mais honnêtement, ça a été une des plus belles tournées que j’ai faites. On a eu beaucoup de plaisir."

Depuis ses débuts, Lemire n’a jamais hésité à se moquer de l’actualité. Dans une industrie qui a énormément changé et où les tournées peuvent s’étaler sur plusieurs années, la plupart des humoristes ne prennent plus de risques quant à ce qui se trouve dans les journaux. Pour sa part, bien qu’il ne possède aucune recette magique, Lemire n’hésite pas à foncer dans cette direction. "Tu ne peux présumer de rien. C’est un jeu d’essais et erreurs. Tu vois, dans le spectacle, j’avais écrit 14 ou 15 sketchs et il en est resté 12. Dans ça, il y en a certains dont on s’est rendu compte qu’ils tenaient moins bien la route. Mais il faut aussi que tu essaies de trouver des thèmes qui sont dans l’air du temps et qui auront une durée de vie intéressante. Car entre le moment où tu écris le sketch et celui où tu vas le jouer, il se passe à peu près trois ans. Par exemple, au début du spectacle, disons il y a environ deux ans, c’était la Commission Bastarache qui était très présente dans l’actualité. Une chance que je n’ai pas fait de numéro là-dessus! Un mois plus tard, il n’y avait plus personne qui en parlait."

Cache ta joie!

Outre les reprises de Casse-tête à Prise 2, il y a de bonnes chances que l’homme derrière Oncle Georges se retrouve à nouveau dans notre petit écran. L’enthousiasme y est, ne manque plus qu’un alignement favorable des planètes télé. "Évidemment, en terminant la tournée, je ne repartirai pas sur un autre spectacle. Je vais faire une pause et laisser les gens s’ennuyer de moi un peu! Donc, on a des projets télé qui s’en viennent… On attend des réponses. Dans ce média-là, on est toujours tributaire du financement."

Et pourquoi pas une sitcom à la Curb Your Enthusiasm mettant en vedette Lemire? "C’est sûr que faire des séries ici, c’est tout le temps un peu plus difficile en comparaison avec les États-Unis. Par exemple, Larry David, qui est le créateur de Seinfeld, une série qui a marché "un petit peu", mettons, il s’est fait plusieurs centaines de millions de dollars avec ça. On est dans un autre ordre de grandeur."

Faudrait faire un appel à Larry. Lemire lui plairait certainement.