Journée mondiale du conte / Marie Lupien-Durocher : Il était une première fois
Scène

Journée mondiale du conte / Marie Lupien-Durocher : Il était une première fois

L’Estrie a droit à un chapelet de rendez-vous en prévision du 20 mars, Journée mondiale du conte. Pour l’occasion, la conteuse Marie Lupien-Durocher, nouvelle DG des Productions Littorale, dévoile ses "premières fois".

PREMIÈRE HISTOIRE

"Celle qui m’a le plus marquée lorsque j’étais enfant, c’est mon père qui me la racontait. On était allés aux Îles-de-la-Madeleine et, à partir d’une épave de bateau échoué, il a inventé le personnage du Gros Bleu, un capitaine de bateau. Chaque soir, j’avais droit à une aventure différente."

PREMIER "CONTE ADULTE"

"C’était un spectacle du conteur François Lavallée. Je me rappelle qu’il se tirait les cheveux pour se faire deux cornes et qu’il avait vraiment l’air du diable. Il m’avait laissé une très forte impression."

PREMIER EN TANT QUE CONTEUSE

"Les trois chemins, une création que j’ai faite dans le cadre de Cégeps en spectacle. C’est là que j’ai découvert le milieu du conte. Ce fut une révélation."

PREMIER PUBLIC

"Je n’ai pas de public précis. Ça dépend de ce que j’ai envie de raconter, des défis que je me donne. Le conte peut tellement s’adresser à n’importe qui!"

OBJECTIF PREMIER D’UN CONTE

"Le mien, c’est de toucher les gens, pour que ça active leur imaginaire."

PREMIÈRE PHRASE D’UN CONTE

"Je commence souvent mes contes en mettant de l’avant un personnage, un lieu ou une situation. Par exemple: "Sur la mer, en plein milieu d’une tempête, il y avait le Gros Bleu…" Déjà, dans l’imaginaire, une image apparaît."

ooo

CONTES POUR TOUS

La programmation orchestrée par les Productions Littorale pour la Journée mondiale du conte – cette année, sur le thème de l’arbre – ne se limite pas au 20 mars. Marie Lupien-Durocher y va d’une suggestion: "Les grandes femmes, de Michèle Rousseau [le 17 mars à 20h à la Salle de Littorale]. Elle a commencé à conter bien avant le renouveau du conte au Québec. Que le public soit initié ou pas, c’est difficile de ne pas être touché par cette conteuse qui porte une certaine sagesse. Quand elle raconte ce mythe, il se passe quelque chose qui enveloppe toute la salle…"

Pour connaître les détails de cette programmation consacrée au conte: www.productionslittorale.com.