Laboratoire de mise en scène : Tierce fois, c'est droit
Scène

Laboratoire de mise en scène : Tierce fois, c’est droit

Le Laboratoire de mise en scène subit une métamorphose. Mathieu Charette, Kira Ehlers et Isabelle Légaré, que Voir a rencontrée, se relaient dans cette course à la formule  renouvelée.

Originellement un élément phare de la programmation du Théâtre du Trillium, le Laboratoire de mise en scène a migré vers l’Espace René-Provost lorsque Sylvie Dufour, longtemps à la barre du Trillium, s’est établie au Théâtre de l’Île. Question de reverdir la tradition, Dufour a ajusté, cette année, les modalités du Labo; plutôt que de se pencher sur un même texte et d’en proposer, tour à tour, une interprétation, les trois metteurs en scène s’attaquent à trois extraits distincts qui, une fois rapiécés, forment un tout. L’oeuvre en question, Cinémassacre, une pièce à sketchs de Boris Vian, a des airs de cabaret saugrenu.

Après une première lecture qui l’a rendue perplexe, Isabelle Légaré atteste avoir pris plaisir, en abordant plus concrètement le travail de mise en scène, à découvrir les différentes couches d’interprétation qu’offre l’oeuvre de Vian. "C’est un humour subtil, une critique du cinéma truffée de jeux de mots et de références", résume-t-elle.

"Sylvie n’a pas choisi n’importe quel texte, en ce sens que Cinémassacre permet une division logique des choses; les sketchs contenus dans chacune des portions relatent des histoires bien définies", explique Légaré, qui affirme cependant que ce choix logique n’allège pas pour autant le défi organisationnel que pose l’événement. "Les autres metteurs en scène et moi devons partager énormément d’information afin de discerner le dénominateur commun qui unit les scènes. C’est tout un effort de collaboration et de gestion que de donner vie à une "bibitte" à trois têtes. Croyez-moi, les courriels se font aller à grands coups de copies conformes!" blague-t-elle.

La coopération, certes, mais qu’en est-il de la compétition? "Forcément, nous allons nous comparer, lance Légaré. Mais je crois que les comédiens sont ceux qui sont les plus curieux de découvrir les différentes perspectives." Lesdits comédiens, amateurs, ont été sélectionnés au terme d’un long processus d’auditions que Légaré compare à un "repêchage pour une équipe de hockey", temps de glace limité inclus. La mise au jeu s’effectue du 10 au 14 avril; que tous les joueurs chaussent leurs patins.