Burletta : Qu'est-ce que ce cirque?
Scène

Burletta : Qu’est-ce que ce cirque?

Le 333, avenue King-Edward fera office de chapiteau l’instant d’abriter Burletta, création marquant les 35 ans du Théâtre de l’Aubergine. Quand le cirque élude le Cirque.

Burletta, dont le titre renvoie à un terme italien désignant de petits opéras à l’action espiègle, est l’oeuvre du regretté metteur en scène Paul Vachon. Selon Pier Rodier, directeur artistique de Vox Théâtre, accueillir cette production s’inscrit dans un projet ayant débuté avec la première de Ti-Jean de partout, en décembre dernier. Ce projet est celui de rapatrier les enfants au coeur de la programmation de la compagnie.

Les extraits qui circulent prophétisent une célébration déjantée flirtant avec le surréalisme, une pièce dont la trame narrative sommaire est bonifiée d’une généreuse dose d’humour slapstick. "Ce n’est pas une oeuvre linéaire, mais tous les numéros démontrent qu’il faut collaborer afin de réussir. Cette entraide, ce travail de groupe conduisent d’ailleurs à un très beau numéro musical", explique Rodier.

Si l’imaginaire collectif construit autour du cirque est devenu, particulièrement en francophonie canadienne, hégémoniquement associé au Cirque du Soleil, Burletta propose une intimité et un ludisme qui contrastent avec ce que Rodier décrit comme "le show-business, le grandiose, le superficiel" du cirque contemporain. Et le clown, d’où tire-t-il sa mission dans un monde fractionné? "Il nous ressemble; il nous place face à nous-mêmes, nous rappelle l’enfant que nous sommes", souligne Rodier, lui-même habitué de l’art clownesque.