Gabriel Sabourin / Le prince des jouisseurs : L'ombre de Feydeau
Scène

Gabriel Sabourin / Le prince des jouisseurs : L’ombre de Feydeau

Normand Chouinard réunit une superbe pléiade de comédiens pour sa mise en lecture de la pièce Le prince des jouisseurs, un texte de Gabriel Sabourin. Entretien avec l’auteur et comédien.

Il est exagéré de prétendre que Gabriel Sabourin (La galère, Trauma…) est habité par l’esprit de Georges Feydeau. À ce qu’on sache, la vie du comédien n’a rien d’un vaudeville, mais il est l’auteur d’une pièce sur un épisode de la vie de ce maître du boulevard. "J’ai eu le flash il y a huit ou neuf ans lors d’une discussion sur Feydeau. Il a eu une vie plutôt triste, alors qu’il faisait rire les gens. J’ai eu l’idée de le plonger dans son propre univers déjanté."

Après une période de dormance, la pièce a resurgi des tiroirs de l’auteur. "Inspiré par une nouvelle idée, j’ai tout réécrit. On aurait caché à Feydeau, et ce jusqu’à sa mort, qu’il avait la syphilis. En fait, on lui cachait qu’il était en train de devenir fou!" Dans Le prince des jouisseurs, on retrouve Feydeau à l’Hôtel Terminus, et sa chambre devient le théâtre de ses derniers jours. Il fabule, et les gens qui l’entourent deviennent des personnages de ses pièces. La folie s’empare peu à peu de lui; son univers prend tranquillement le dessus. "Je voulais montrer le côté tragique de la vie de cet homme. Derrière la réussite et la gloire, il y a toujours une ombre au tableau."

Par son écriture, Gabriel Sabourin célèbre le génie du dramaturge, et interroge le théâtre. "Feydeau improvisait à l’oral des scènes complètes, ce qui est assez extraordinaire considérant la complexité de ses structures. Dans la pièce, un personnage intervient pour taper à la machine les improvisations de Feydeau, mais ce copiste est également un auteur de tragédies", précise Sabourin, qui s’apprête à interpréter le "tragédien". La pièce ouvre donc la porte au débat. Au théâtre, vaut-il mieux jouer la comédie ou la tragédie?

Et Le prince des jouisseurs, comédie ou tragédie? "C’est une comédie dramatique. (rires) J’aime ça parce qu’on utilise beaucoup ce terme au cinéma, mais pas souvent au théâtre."

Pour cette mise en lecture à l’heure du déjeuner, Normand Chouinard (un fin connaisseur de Feydeau) a constitué une charmante tablée: Alain Zouvi en Feydeau, Richard Fréchette en directeur de théâtre, Geneviève Rioux en ex-femme de Feydeau… "La mise en lecture, c’est une première étape. J’ai bien hâte d’entendre les acteurs. Ça va enfin prendre vie!" Un premier couronnement pour Le prince des jouisseurs.