Théâtres d'été : Pas de fumée sans couple
Scène

Théâtres d’été : Pas de fumée sans couple

Préoccupation des préoccupations, le couple et ses nombreuses déclinaisons se retrouvent servis à toutes les sauces dans les théâtres d’été.

Ah, le couple! Que serait le théâtre d’été sans lui? Ça commence du 8 au 16 juin au Centre d’art La Chapelle, alors qu’Un beau salaud présente un don Juan baratineur auquel quatre femmes – elles y sont toutes: l’épouse, la maîtresse dépressive, l’ex maternelle et la nouvelle conquête – décident de tenir tête, le jour de son anniversaire.

L’infidélité fait aussi rage sous la plume du Britannique Ray Cooney dans Double vie, où un homme (André Robitaille) voit deux de ses enfants conçus avec deux femmes nouer des liens amoureux. C’est dans une mise en scène de Normand Chouinard, le 31 août et le 1er septembre, à la Salle Albert-Rousseau, qui voit aussi cet été le retour de Denise Filiatrault et de La mélodie du bonheur, du 4 au 7 juillet.

Au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, Danielle Proulx reprend du service pour une septième année. Là encore, les amours sont au rendez-vous, alors que Femme cherche homme désespérément, du 22 juin au 11 août, se colle à la réalité des quinquagénaires sur le marché du célibat, des rencontres Internet et des prospects tarés.

Dans Un 18 trous pour qu4tre, de Norm Foster, c’est plutôt le point de vue masculin qui est à l’honneur, à la faveur d’une ronde de golf qui rassemble quatre "chums" en pleine crise de la quarantaine. Sujets chauds et coups de gueule seront au rendez-vous du 15 juin au 1er septembre, au Théâtre de la Roche-à-Veillon.

Après le succès de Parents à vie au Nouveau Théâtre de l’Île, les auteurs Bruno Marquis et Marylise Tremblay nous reviennent avec la suite, du 6 juillet au 1er septembre. Dans Parents à vie 2, un couple est aux prises avec des enfants qui ne causent pas moins de problèmes maintenant qu’ils ont quitté le nid familial.

À l’inverse, dans Bébé à bord, signé Claude Montminy, ce sont plutôt les enfants à naître qui donnent le sel du récit: jusqu’où est-on prêt à aller pour devenir parent? La pièce se tiendra du 6 juillet au 2 septembre au Théâtre de l’Isle-aux-Coudres.

Au Théâtre Petit Champlain, on met à l’honneur Les visiteurs, cette fois, dans une adaptation d’Isabelle Hubert. Le duo moyenâgeux composé de Jacquouille la Fripouille et de son maître Godefroy de Montmirail présentera son numéro burlesque du 17 juillet au 25 août.

Au Théâtre du Ganoué, la même Isabelle Hubert signe Wanabago Blues, dans laquelle un couple, conséquence d’une gageure frivole, se voit contraint de traverser le Canada en motorisé. Personnages loufoques au rendez-vous, du 9 au 12 août.

On se tient toutefois en marge du couple au Théâtre du Bic, avec un texte de Cédric Landry entre humour et drame. Dans Raphaël à Ti-Jean, du 3 juillet au 18 août, un rassemblement familial exceptionnel tourne à la confrontation sur fond d’histoires de drogue.

///

Calendrier /

– 15 juin au 7 juillet: Hommes au bord de la crise d’hormone, Théâtre de l’Hôtel de ville
– 22 juin au 15 juillet: Les beaux fin finauds, Théâtre du Ganoué
– 24 juin au 3 septembre: Quelques livres en trop, Théâtre Les Bâtisseurs de montagnes
– 6 juillet au 11 août: Les derniers miles, Théâtre du Révérend
– 6 juillet au 31 août: À frais virés, La Cache à Maxime
– 13 juillet au 4 août: Santa Mimosa, Théâtre de l’Hôtel de ville
– 19 juillet au 5 août: Blind-date, Théâtre du Ganoué
– 27 juillet au 18 août: Un cadavre à l’entracte, Théâtre du Manoir du Lac-Delage
– 10 au 25 août: Au secours, Théâtre de l’Hôtel de ville